La présence d'entreprises étrangères dans le bâtiment s'intensifie

Vie des sociétés | 22.06.12
Partager sur :
La présence d'entreprises étrangères dans le bâtiment s'intensifie - Batiweb
Le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Didier Ridoret s'est alarmé de l'ampleur du dumping social découlant de l'intervention d'entreprises étrangères sur le marché français, qui se généralise sur l'ensemble du territoire.

La FFB et son président Didier Ridoret observent une présence de plus en plus importante d'entreprises étrangères du bâtiment sur quasiment tout le territoire notamment à Paris, en Île-de-France et dans les grands bassins d'emplois. Jusqu'à récemment cantonné aux zones frontalières, notamment près de l'Espagne, le nombre de ces entreprises est difficilement quantifiable, mais ce sont « des entreprises qui viennent de l'ensemble de l'Union européenne, souvent de pays qui ont des coûts salariaux bas ou des situations dramatiques en terme d'activité » précise la FFB. Des courriers pour dénoncer la situation sont adressés aux députés depuis le début de la semaine par les fédérations départementales, a indiqué la FFB.

L'ampleur de ce phénomène se mesure surtout par l'intensité des offres de main d'oeuvre émanant de sociétés d'intérim étrangères ou directement d'entreprises étrangères aux acteurs du secteur français, selon la fédération. Il s'agit « d'offres de ressources humaines à des tarifs extrêmement bas, faites soit directement aux maîtres d'ouvrage, soit aux entreprises de bâtiment », a relevé Didier Ridoret. Ces entreprises paient légalement des charges sociales moins importantes que les entreprises françaises mais au regard des faibles tarifs qu'elles pratiquent, « elles doivent tricher sur les autres points » indique le président. Ce phénomène de « dumping social » recouvre notamment « l'absence de déclaration préalable à l'inspection du travail, le recours à des conditions de travail anormales, le défaut d'immatriculation et de paiement de la TVA en France », a-t-il affirmé.

Pour y remédier, la FFB propose dans l'immédiat de développer le contrôle des entreprises étrangères intervenant en France, en particulier le week-end. Les entreprises « se battent de plus en plus sur les prix », a expliqué Didier Moizo, économiste sectoriel. Le chiffre porte sur un échantillon de 125 000 entreprises. Dans une étude sur la construction mondiale, l'assureur-crédit Euler Hermes, filiale d'Allianz, s'attend à une hausse des défaillances d'entreprises de BTP de 3,5% en 2012, à 15.000, le BTP représentant par ailleurs 25% du nombre de défauts en France.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb