La rénovation de la Poste du Louvre confiée à Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Vie des sociétés | 03.02.16
Partager sur :
La rénovation de la Poste du Louvre confiée à Bouygues Bâtiment Ile-de-France - Batiweb
Le marché de travaux de la Poste du Louvre vient d'être confié à Bouygues Bâtiment Île-de-France. Cette signature marque le début de la rénovation de cet immeuble du 1er arrondissement de Paris, conçu au XIXe siècle. C'est l'architecte Dominique Perrault qui sera chargé d'orchestrer cette transformation, sur fond de hautes exigences environnementales.

Christian Cléret, directeur général de Poste Immo, filiale immobilière du groupe La Poste et Bernard Mounier, président de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, viennent de signer le marché de travaux de la Poste du Louvre.

Erigé au XIXe siècle, en plein cœur de Paris, par l'architecte Julien Guadet, cet édifice emblématique fera l'objet d'un programme de rénovation d'une durée de 32 mois. L'objectif est de transformer cet îlot industriel en îlot urbain, selon les plans imaginés par l'architecte Dominique Perrault.

« Grâce à des modes constructifs imaginatifs et à une optimisation du planning, nous proposons une modernisation d’envergure fidèle au projet architectural et ouverte sur la ville », a assuré Bernard Mounier, cité dans un communiqué.

Des certifications environnementales visées

Ce projet permettra de moderniser ce bâtiment, d’offrir un meilleur cadre de vie aux postiers qui y travaillent au quotidien, et de proposer une démarche environnementale exemplaire notamment sur le plan énergétique. Par exemple, une toiture végétalisée avec une pergola intégrant une production d’énergie renouvelable assurera une partie des besoins en énergie du bâtiment.

Plus généralement, plusieurs certifications sont visées :  HQE®, BREEAM®, LEED®, Patrimoine et environnement, ainsi que le label français Effinergie.

Un programme mixte

Durant la durée des travaux, Poste Immo et Bouygues Bâtiment Ile-de-France se sont également engagés à « limiter les nuisances causées par l’acheminement et l’évacuation des équipements et matériaux, à maîtriser la gestion des déchets et des effluents, et à maîtriser les ressources en eau et les consommations énergétiques ».

Le projet est fondé sur un programme de mixité d'usage. Il accueillera à l'horizon 2018 des activités postales, des services dévolus à la vie du quartier (commissariat de police, halte-garderie, espace de co-working…) et à la population ainsi que des activités commerciales et tertiaires (hôtel, bureaux, commerces à large amplitude horaire) et des logements sociaux.

C.T
© Dominique Perrault Architecture

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb