La Smart Buildings Alliance s’entoure d’experts pour parler stratégie Vie des sociétés | 15.04.21

Partager sur :
La Smart Buildings Alliance (SBA) s’est dotée cette année, d’un Advisory Board, pour être accompagnée dans ses orientations stratégiques. Composé de 11 personnalités reconnues dans leur environnement professionnel, le groupe doit permettre à la SBA de renforcer son champ d’influence en France comme à l’international, et être un « levier de massification » des solutions smart sur tout le territoire.

Le Conseil d’orientation stratégique, ou Advisory Board, mis en place par la SBA, doit accompagner l’association dans ses orientations et sa stratégie. Pour rappel, la Smart Buildings Alliance s’est donnée pour mission de faciliter l’émergence des bâtiments intelligents dans la smart city pour faire de l’Europe et de la France, des référents. Pour ce faire, trois défis doivent être relevés : la transformation numérique, le développement durable et la place des services et des usagers au cœur des bâtiments et des villes.

Le rôle de l’Advisory Board va être de soutenir les démarches de la SBA, et de travailler à l’élargissement de son champ d’action à toutes les sphères de l’Immobilier et de la Ville. « Nous voulons constituer un nouveau levier de massification pour développer les solutions Smart sur tous les territoires », explique Marc Daumas, son Président. « Notre objectif est avant tout d’aider la SBA à tenir sa promesse, celle de combiner transition numérique et transition environnementale au service de tous les usagers », poursuit-il.

11 personnalités pour renforcer le positionnement de la SBA

Marc Daumas, Directeur général d’Aire Nouvelle chez Engie, a choisi, en accord avec Emmanuel François, Président de la SBA, les membres du conseil d’orientation stratégique. L’idée était de réunir des personnalités reconnues dans leur environnement professionnel, ancien ministre, CEO de grands groupes, présidents d’organisations syndicales, élus, représentants de collectivités territoriales, ou encore ONG. 11 experts guideront ainsi la SBA dans ses choix, et l’appuieront dans son déploiement à l’international.

Le 27 janvier, l’Advisory Board a tenu son premier rendez-vous, l’occasion de se rencontrer et de partager les leviers et les freins à l’ambition de la SBA. Certains des membres étaient déjà adhérents de la Smart Buildings Alliance. Les autres ont été conviés afin « d’explorer et d’élargir de nouveaux points de vue et visions externes » pour accélérer le mouvement.

Les membres du conseil d’orientation stratégique :

  • Marc Daumas, Président
  • Dominique Alba, Directrice Générale – APUR
  • William Bouygues, Directeur Général adjoint en charge des projets stratégiques, du pôle Immobilier d’Entreprise de Bouygues Immobilier
  • Emmanuelle Cosse, Président de l’USH
  • Etienne Crepon, Président du CSTB
  • Laurent Girometti, Directeur Général – EPAMARNE
  • Christel Heydemann, Présidente – Schneider Electric France
  • Soo-Jin Kim, Chef unité politiques et études urbaines – OCDE
  • Emmanuel François, Président de la SBA
  • Béatrice Lievre-Thery, Directeur Activités Immobilières – Société Générale
  • Yann Rolland, Directeur Général – Engie Solutions, Ville et Collectivités
  • Denis Thuriot, Maire de la Ville de Nevers et Président de Nevers Agglomération
  • Olivier Wigniolle, Directeur Général – ICADE

Rose Colombel
 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Partenariat entre 1001 Vies Habitat et le CSTB pour une gestion du patrimoine par le BIM - Batiweb

Partenariat entre 1001 Vies Habitat et le CSTB pour une gestion du patrimoine par le BIM

Fortement intéressé par le BIM, 1001 Vies Habitat a signé un partenariat de recherche-action avec le CSTB. L’objectif, définir d’ici la fin de l’année, un plan stratégique de modélisation 3D du patrimoine. L’initiative permettra au bailleur social d’accéder facilement à toutes les informations techniques, ainsi qu’à l’historique de l’ensemble des ouvrages bâtis, depuis leur conception jusqu’à leur exploitation, et d’en optimiser ainsi la gestion et la maintenance.
JO 2024 : Voici les groupements toujours en lice pour construire le Village Olympique - Batiweb

JO 2024 : Voici les groupements toujours en lice pour construire le Village Olympique

La Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) a dévoilé, vendredi 3 mai, la liste des constructeurs potentiels du futur Village olympique et paralympique qui accueillera les athlètes lors des JO de Paris en 2024. Parmi eux, Bouygues et Eiffage. Le choix final sera annoncé en novembre prochain pour un dépôt des permis de construire début 2020. Le chantier devrait être lancé dès 2021.
R2S Résidentiel fait du logement collectif une plateforme de services - Batiweb

R2S Résidentiel fait du logement collectif une plateforme de services

Lancé en 2018, le label Ready2Services (R2S) ne concernait jusqu’à présent, que le tertiaire. Pour accompagner l’émergence des logements collectifs connectés, la Smart Buildings Alliance (SBA) a annoncé, pendant le salon Batimat, le déploiement d’une version dédiée au « résidentiel ». L’idée est de doter le bâtiment d’une « infrastructure numérique » où puissent venir se greffer différents services. Explications avec Emmanuel François, président de la SBA.
Un nouveau référentiel pour plus de convergence entre bâtiment et mobilité - Batiweb

Un nouveau référentiel pour plus de convergence entre bâtiment et mobilité

Le groupe Bouygues, l’écosystème de mobilité durable Movin’On et leurs partenaires annoncent le lancement du référentiel « 4Mobility ». La démarche vise un double objectif à savoir sensibiliser les donneurs d’ordre du bâtiment pour qu’ils intègrent le sujet de la mobilité dans leurs projets, et faciliter la coordination des acteurs. Mobilité et bâtiment doivent en effet pouvoir répondre aux besoins des usagers et aux problématiques des territoires. Ils sont les piliers d’une ville plus durable.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter