Lafarge autorisé à fermer l'usine de Frangey

Vie des sociétés | 28.11.12
Partager sur :
Lafarge autorisé à fermer l'usine de Frangey  - Batiweb
La justice a donné son feu vert mardi au plan social qui prévoit à terme la fermeture de l'usine cimentière de Lafarge à Frangey (Yonne), où travaillent actuellement 69 salariés, a-t-on appris de sources concordantes.
L'avocate des représentants du personnel, Me Isabelle Taraud, a estimé que l'arrêt de la cour d'appel de Versailles était "défavorable" aux salariés. "Plus rien ne s'oppose à la fermeture de Frangey", a-t-elle ajouté. Une porte-parole de la direction a déclaré à l'AFP que les juges avaient "autorisé l'application des mesures du PSE" (Plan de sauvegarde de l'emploi).

En première instance, le tribunal de grande instance de Nanterre avait annulé le PSE au motif que "les catégories professionnelles retenues par la société Lafarge ne permettent pas un reclassement des salariés". Le PSE a depuis été revu sur certains points litigieux, a précisé la porte-parole.

Le groupe Lafarge prévoit de fermer progressivement l'usine de Frangey en maintenant "quarante emplois" sur le site "jusqu'à la mise en place d'une reconversion industrielle". Deux pistes de reconversion, qui pourraient "coexister", sont actuellement à l'étude : une usine de traitement du chanvre pour produire des matériaux de construction et une usine de production de matériaux à partir des argiles de la carrière de Frangey. La première usine représenterait une dizaine d'emplois et la seconde de 20 à 25 emplois.

AFP

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb