Lafarge cède son activité toiture à PAI pour 2,4 milliards d'euros

Vie des sociétés | 05.12.06
Partager sur :
Lafarge cède son activité toiture à PAI pour 2,4 milliards d'euros - Batiweb
Le groupe français de matériaux de construction Lafarge va céder son activité toiture au fonds d'investissement européen PAI Partners pour une valeur d'entreprise de 2,4 milliards d'euros, dans le cadre d'un LBO (rachat par endettement), a annoncé le groupe lundi.
Le montant se décompose en 1,96 milliard d'euros en numéraire pour l'acquisition des titres et environ 420 millions d'euros de reprise de dettes et de retraites.
Ce projet devrait avoir "un impact positif sur le résultat net par action 2007", indique Lafarge dans un communiqué. Le groupe français reprendra ensuite 35% du capital de la nouvelle entité, pour 215 millions d'euros, a précisé une porte-parole. Il sera représenté au conseil d'administration, et dit vouloir ainsi "rester associé à l'activité toiture" et "favoriser son développement, pour tirer parti de ses futurs succès". L'opération "reflète pleinement la valeur" de l'activité toiture, selon le groupe, qui ajoute que la valeur de 2,4 milliards d'euros représente "un multiple de 9 fois l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) estimé pour l'exercice 2006".

La valeur comptable des fonds propres s'élève à 1,70 milliard d'euros. Ce projet, qui a été approuvé par le conseil d'administration, doit encore être présenté aux instances représentatives du personnel et aux autorités de la concurrence. Lafarge avait commencé le processus de mise en vente de son activité toiture au début de l'été et plusieurs fonds d'investissement, ainsi que le groupe industriel autrichien Wienerberger, étaient sur les rangs. Outre PAI Partners, les fonds Doughty Hanson, Candover, Advent, Carlyle, Cinven, Eurazeo, KKR, LBO France, Bain Capital, Alliance Capital et CVC avaient été cités comme possibles repreneurs.

L'offre de PAI Partners était "la meilleure offre en termes de valorisation", et le meilleur projet pour l'avenir industriel et le développement de l'activité toiture", a précisé la porte-parole du groupe, ajoutant que PAI avait prévu de garder la direction et de poursuivre le plan de redressement de l'activité engagé par Lafarge. L'activité toiture de Lafarge, présentée comme le numéro un mondial du secteur, a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. Elle emploie 11.700 personnes dans 35 pays et compte 162 usines.

Ses activités principales sont la fabrication de tuiles en béton et en terre cuite, ainsi que d'accesoires de toiture (cheminées, systèmes de ventilation). 70% du chiffre d'affaires de cette activité est réalisé en Europe occidentale, dont 10% en France et 22% en Allemagne. Lafarge avait mis en place en février un plan de redressement de son activité toiture, avec pour objectif d'atteindre un résultat brut d'exploitation de 350 millions d'euros en 2008, contre 222 millions fin 2005.

Sur les neufs premiers mois de 2006, le résultat d'exploitation courant de cette activité a progressé de 32% à 96 millions d'euros.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb