Le nouveau Palais des sports de Toulouse

Vie des sociétés | 19.12.06
Partager sur :
Le nouveau Palais des sports de Toulouse - Batiweb

L’explosion de l’usine AZF, le 21septembre
2001, a causé des dommages conséquents sur
le bâtiment du Palais des Sports de Toulouse.
Des études de diagnostic du bâtiment ont été
menées pour permettre d’apprécier les
travaux à entreprendre pour son éventuelle
réhabilitation.Après analyse du diagnostic
technique et économique, le Conseil
Municipal de la Ville de Toulouse a opté
pour la déconstruction totale et la reconstruction
du Palais des Sports sur le même site.
Conçue par Jean Guervilly, architecte et Marc Malinowsky, ingénieur charpente métallique, la charpente est, sans aucun doute, l'un des ouvrages singuliers et remarquables de ce nouveau Palais des sports. Sa légèreté et son élégance en font oublier qu'il s'agit d'un complexe de haute technologie, pesant quelques 650 tonnes, se développant sur une surface de 5000 m2 et sous laquelle sera accrochée une passerelle technique de 30 tonnes. Le public pourra en admirer l'effet puisqu'elle sera visible de l'intérieur de la salle.

Les façades du nouveau Palais des sports formeront une ellipse entièrement vitrée en verre Profilé armé Pilkington Profilit™. Le toit végétal, composé de variétés de sedums, créera une image originale et verdoyante, sorte de cinquième façade pour les habitants des immeubles qui l'entourent. L'encombrement du nouveau Palais sera inférieur à celui de l'ancien, tant au niveau de sa surface au sol que de sa hauteur, renforçant son insertion dans l'urbanisme du quartier.

Le programme se compose:
- d’une salle destinée exclusivement aux activités sportives de compétition : évolutive, cette salle pourra accueillir des manifestations spécifiques. En rez de chaussée 2 salles multifonctions accueilleront des activités sportives ne nécessitant pas de grandes hauteurs sous plafond, des conférences ou des cocktails.
- de locaux techniques d’accompagnement. De forme elliptique (85m x 65 m), le bâtiment a une capacité de 4 335places. Il est couvert d’une terrasse végétalisée de 4 200 m2

Conçu pour accueillir 5 000 personnes, le Palais des sports sera prioritairement dédié aux entraînements et aux matchs des équipes de handball, basket et volley qui évoluent en première division. A noter que ces trois clubs Elite disposeront de bureaux dans l'enceinte du Palais. Par ailleurs, les élèves du collège des Chalets et du LEP Hélène Boucher bénéficieront en priorité de plages horaires précises pour les activités sportives prévues dans le cadre de leur programme. On se souvient encore des matchs de la coupe du monde de handball en 2001 ou précédemment des rencontres du championnat d'Europe de basket-ball ou de volleyball qui s'étaient déroulés dans l'ancien Palais. Les nouveaux aménagements seront encore plus performants : tribunes rétractables, parquet en bois démontable, tout sera conçu pour recevoir de grandes manifestations sportives nationales voire internationales, dans de multiples disciplines. L'ensemble du bâtiment sera bien évidemment accessible aux personnes à mobilité réduite, tant sportifs que spectateurs (stationnements, gradins, vestiaires, douches, ascenseurs…)

Avec près de 85 000 licenciés (scolaires et universitaires), répartis dans les 513 clubs et associations sportives (65 disciplines pratiquées), dont 16 clubs de haut niveau, et l'arrivée de ce nouveau Palais des sports, Toulouse affiche délibérément sa passion pour le sport.

Caractéristiques du vitrage mis en oeuvre

Pilkington Profilit™ est un verre profilé en forme de U. Il s’agit de verre recuit armé de fils métalliques longitudinaux. Pilkington Profilit™ est un produit verrier translucide qui peut être assimilé à du bardage. Il apporte ainsi une lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment, tout en le protégeant des regards extérieurs. Destiné aux bâtiments industriels, sportifs, commerciaux, agricoles…, chauffés ou non, mais non réfrigérés et à faible ou moyenne hygrométrie, il peut être posé en façade, ainsi que sur les toitures inclinées (> 30°). Sa simplicité de conception lui permet d’être adaptable à un large éventail de possibilités architecturales. Pilkington Profilit™ peut être posé en simple ou double paroi, dans le sens vertical ou horizontal, sur des parois verticales ou inclinées. Posé en double paroi, Pilkington Profilit™ apporte une isolation thermique et acoustique intéressante pour de grands bâtiments. Le système Pilkington Profilit™ est intégré à l’ensemble de la façade par un système de châssis en profilés aluminium, qui comprend des accessoires assujettis. Il est possible d’intégrer des châssis de fenêtres et de portes à l’intérieur de la façade en Pilkington Profilit™. Seul Pilkington propose un système complet ; verre + châssis d’encadrement.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb