Lafarge promet de réduire les émissions de CO2 des ses usines

Vie des sociétés | 23.06.11
Partager sur :
Lafarge promet de réduire les émissions de CO2 des ses usines - Batiweb
Le premier cimentier mondial Lafarge s'engage à réduire en moyenne d'un tiers ses émissions de CO2 par tonne de ciment produite dans toutes ses usines entre 1990 et 2020.

Le cimentier français a déjà baissé de 21,7%, un pourcentage supérieur à son engagement de 20%, ses émissions de C02 par tonne de ciment entre 1990 et 2010, a souligné son PDG Bruno Lafont lors d'une conférence de presse. « Grâce à son nouvel objectif de baisse de 33% d’émission de C02, par tonne de ciment produite, Lafarge émettra en moyenne 518 kg de CO2 par tonne produite en 2020, soit environ 250 kg de moins qu'en 1990 », a indiqué M. Lafont.

Pour y parvenir, Lafarge entend moderniser ses usines, utiliser des combustibles moins émetteurs, comme des déchets (pneus usagés notamment) et de la biomasse dans les pays émergents, et des gammes de ciments de plus en plus enrichies d'ajouts neutres en CO2. Lafarge a déjà consacré 800 millions d'euros d'investissements, au cours des cinq dernières années, pour le respect de l'environnement, soit environ 20% du total des investissements de modernisation de ses installations, a indiqué M. Lafont.

Ce dernier a annoncé que son groupe avait vendu en 2010 pour environ 150 millions d'euros de crédits carbone grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisée dans l'Union européenne mais a reconnu que celle-ci était principalement due à la récession du secteur du ciment dans ces 27 pays au cours des dernières années. De plus, Lafarge a promis de développer, d'ici 2015, 10 gammes de produits ou solutions innovantes pour le secteur du bâtiment, notamment pour l'efficacité énergétique, et de contribuer à la conception de 500 projets de construction durable dans le monde.

Lafarge, qui a un contrat de partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) pour le conseiller dans l'accélération de ses progrès, n'a pas souhaité révéler le montant d'argent versé chaque année à l'association de défense de l’environnement.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb