Lafarge va augmenter sa capacité de production dans l'est de l'Inde

Vie des sociétés | 09.10.06
Partager sur :
Lafarge va augmenter sa capacité de production dans l'est de l'Inde - Batiweb
Le groupe de matériaux de construction Lafarge va développer son usine de Sonadih, dans l'est de l'Inde, ce qui lui va lui permettre d'augmenter sa capacité de production d'environ 3 millions de tonnes par an dans cette région au cours des cinq années à venir, a-t-il annoncé vendredi.
"Au total, la capacité de production de Lafarge dans la région passera de 5,5 millions à 9 millions de tonnes environ", indique le groupe français dans un communiqué. Le projet de développement prévoit dans un premier temps la construction d'une deuxième ligne de production dans l'usine de Sonadih (Etat du Chhattisgarh), qui augmentera la capacité du site de 1,6 millions à 3 millions de tonnes par an, selon Lafarge. Une station de broyage sera également montée à Mejia (West Bengal). Cette première phase, "qui devrait durer deux ans, représente un investissement d'environ 140 millions d'euros et sera créatrice de valeur à compter de 2009", précise la communiqué du groupe.

Une deuxième phase devrait ajouter deux millions de tonnes de capacité de broyage destinées "aux grands marchés de l'est du pays", ajoute-t-il. Lafarge avait déjà annoncé fin septembre la construction d'une cimenterie dans le nord de l'Inde qui produira 3 millions de tonnes par an, un investissement estimé à 160 millions d'euros. "Grâce à ces deux projets, le groupe va plus que doubler sa capacité de production en Inde, la portant de 5,5 millions de tonnes, aujourd'hui, à près de 12 millions de tonnes au cours des cinq prochaines années", conclut le groupe.

Lafarge, entré sur le marché indien en 1999, avec l'acquisition de l'activité Ciment de Tata Steel, avait porté en janvier 2005 à 94,4% sa part dans Lafarge India Private Ltd, avec une capacité totale de 5 millions de tonnes de ciment répartie entre deux cimenteries et une station de broyage. Lafarge a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 548 millions d'euros en hausse de 53% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 8,759 milliards d'euros, en hausse de 21% sur un an.

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb