Lafarge va augmenter sa capacité de production dans l'est de l'Inde

Vie des sociétés | 09.10.06
Partager sur :
Lafarge va augmenter sa capacité de production dans l'est de l'Inde - Batiweb
Le groupe de matériaux de construction Lafarge va développer son usine de Sonadih, dans l'est de l'Inde, ce qui lui va lui permettre d'augmenter sa capacité de production d'environ 3 millions de tonnes par an dans cette région au cours des cinq années à venir, a-t-il annoncé vendredi.
"Au total, la capacité de production de Lafarge dans la région passera de 5,5 millions à 9 millions de tonnes environ", indique le groupe français dans un communiqué. Le projet de développement prévoit dans un premier temps la construction d'une deuxième ligne de production dans l'usine de Sonadih (Etat du Chhattisgarh), qui augmentera la capacité du site de 1,6 millions à 3 millions de tonnes par an, selon Lafarge. Une station de broyage sera également montée à Mejia (West Bengal). Cette première phase, "qui devrait durer deux ans, représente un investissement d'environ 140 millions d'euros et sera créatrice de valeur à compter de 2009", précise la communiqué du groupe.

Une deuxième phase devrait ajouter deux millions de tonnes de capacité de broyage destinées "aux grands marchés de l'est du pays", ajoute-t-il. Lafarge avait déjà annoncé fin septembre la construction d'une cimenterie dans le nord de l'Inde qui produira 3 millions de tonnes par an, un investissement estimé à 160 millions d'euros. "Grâce à ces deux projets, le groupe va plus que doubler sa capacité de production en Inde, la portant de 5,5 millions de tonnes, aujourd'hui, à près de 12 millions de tonnes au cours des cinq prochaines années", conclut le groupe.

Lafarge, entré sur le marché indien en 1999, avec l'acquisition de l'activité Ciment de Tata Steel, avait porté en janvier 2005 à 94,4% sa part dans Lafarge India Private Ltd, avec une capacité totale de 5 millions de tonnes de ciment répartie entre deux cimenteries et une station de broyage. Lafarge a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 548 millions d'euros en hausse de 53% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 8,759 milliards d'euros, en hausse de 21% sur un an.

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb