Le Bâtiment reste une priorité pour François Hollande

Vie des sociétés | 16.02.15
Partager sur :
Le Bâtiment reste une priorité pour François Hollande - Batiweb
Le Président de la République, François Hollande, a reçu Jacques Chanut, le président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) le 13 février. Il a rappelé les efforts du gouvernement en faveur du Bâtiment en soulignant la nécessité de prendre rapidement toutes les mesures permettant de renforcer l’efficacité des annonces déjà faites.

Parmi les nombreux sujets abordés, comme les sanctions aux recours abusifs ou les Olympiades des métiers, le Président de la République va demander au Ministre de l’Écologie de veiller à la promotion des mesures de réhabilitation et les travaux de rénovation énergétique, pas suffisamment connues par les clients voire les entreprises. De plus, il a souhaité que soient examinées en urgence les conséquences de l’instruction fiscale permettant aux GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) d’intervenir dans le champ des travaux réservés en principe aux entreprises.

« Nous avons pu échanger pendant une heure avec le Président de la République sur la situation du secteur. J'ai pu rappeler les fortes préoccupations des artisans et entrepreneurs. De cet entretien direct et constructif, il ressort que notre secteur est bien une priorité pour François Hollande et le gouvernement. Seules une activité stable, une concurrence saine et une confiance retrouvée dans le Bâtiment permettront le retour de la croissance dans notre pays. D’autres points d'étapes et rendez-vous sont prévus prochainement » a déclaré Jacques Chanut à l'issue de son entretien.

François Hollande s’est également engagé à ce que les décrets concernant les simplifications d'embauche des apprentis mineurs soient publiés dans les plus brefs délais. Il demande que soit examinée la proposition de la FFB d’intégrer les formations obligatoires dès l’apprentissage. À ce titre, il a pris un nouveau rendez-vous avec Jacques Chanut pour relancer de façon forte et massive l’apprentissage dans le Bâtiment.

Le Président de la République s'est félicité de l’instauration prochaine de la carte d’identification professionnelle destinée aux salariés et aux intérimaires intervenant sur les chantiers, y compris dans le cadre du détachement européen. Il a assuré à Jacques Chanut que des contrôles seraient lancés très vite et très largement pour lutter contre la fraude au détachement, véritable fléau pour la Profession. Il s’est dit convaincu que seules des actions fortes permettront de rétablir une concurrence loyale en préservant les entreprises respectueuses du droit et de l’emploi.

Le chef de l’État a parfaitement conscience de l’impossibilité pour les entreprises de Bâtiment de procéder à un suivi administratif. Toutes les solutions seront étudiées pour ne pas ajouter de contraintes aux entreprises. Le Président de la République souhaite aussi multiplier les interventions auprès des collectivités locales pour qu’elles débloquent les opérations actuellement gelées. Il envisage même des incitations aux maires bâtisseurs qui relanceraient l’investissement.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb