Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer présente son nouveau bâtiment

Vie des sociétés | 15.10.12
Partager sur :
Le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer présente son nouveau bâtiment  - Batiweb
L'extension du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer a duré 33 mois. Douze niveaux au total dont trois semi-enterrés et neufs autres regroupant différents services hospitaliers pour une surface s’élevant à 39 000 m2 SHOB (soit 22 000 m2 SHON) composent cette impressionnante structure à l’architecture moderne.

Achevés au printemps 2012, les nouveaux locaux du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer réalisés par Rabot Dutilleul Construction, seront opérationnels dès le mois de novembre, date à laquelle les premiers malades seront accueillis. Le bâtiment a été réalisé selon des modes constructifs classiques : fondations sur pieux de 20 m de profondeur (Ø 800 mm), béton banché en périphérie ainsi que pour les cages d’escaliers et d’ascenseurs, planchers alvéolaires pour les parkings, prédalles pour les premiers niveaux et dalles coulées en place pour les étages d’hébergement. Seule une cage d’escalier a été montée en prémurs afin de garantir en permanence les accès du personnel sur le chantier pendant la phase élévation. La particularité de la construction réside plus précisément dans les quatre géométries distinctes qui le composent (parkings, blocs opératoires, niveaux logistiques et étages d’hébergement). Cette spécificité a imposé une forte poutraison et la réalisation de trois planchers de transfert intermédiaires assurant une parfaite reprise des charges.

Les voiles périphériques ont été habillées de panneaux préfabriqués gravillonnés (parkings), de panneaux préfabriqués en béton blanc (blocs opératoires), de bardages en fibre ciment (logistique) et en aluminium (hébergement). Les modes opératoires suivis pendant le chantier étaient pensés pour permettre le démarrage des corps d’état secondaires dans le sillage du gros œuvre. De fait, les premiers étages étaient déjà peints avant même que le béton des niveaux supérieurs ne soit coulé. Deux mois à peine après le démontage des grues, les niveaux inférieurs étaient terminés et protégés des intempéries grâce à la mise en place d'une étanchéité provisoire. Autre particularité, le terrain en pente. « Le bâtiment que nous avons conçu se situe face à la mer, sur un terrain très en pente. Ce dernier point a rendu le projet particulièrement complexe, car nous avons dû intégrer cette déclivité dans la conception architecturale, tout en tenant compte des contraintes fonctionnelles de l’ouvrage. L’ordonnancement par strates horizontales est couronné par un corps de bâtiment légèrement incurvé accueillant en superstructure quatre niveaux d’hébergement » précise l'architecte du projet, Patrice Dutard, Atelier Dutard.

En période de pointe, environ 250 personnes (tous corps d’état) étaient présentes sur le site, dont 80 compagnons pour le seul gros oeuvre achevé en décembre 2010. Un défi relevé malgré dix semaines d’intempéries ainsi que la prise en compte de nombreuses fiches techniques modificatives émises en cours de travaux (création de deux blocs opératoires de coronarographie, modifications demandées par les équipementiers dans les laboratoires, salles de stérilisation...). La clé de la réussite du chantier mené pour le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer repose, selon Rabot Dutilleul Construction, en grande partie sur à l’ampleur des travaux à accomplir. Pour cela, les responsables des différents corps d’état étaient tous réunis sur une seule et même base-vie : 36 bungalows de chantier.

Le chantier en détails :

Maître d'ouvrage : Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer
Maîtrise d'ouvrage déléguée : DDE du Pas-de-Calais et Amirato (depuis mars 2010)
Architecte mandataire : Atelier Dutard
Architecte sous-traitant : Atelier Delannoy
Direction de travaux : Artelia
Économiste de la construction : Cabinet Drauart
Bureau de contrôle : Apave
Entreprise générale : Rabot Dutilleul Construction

Chiffre d'affaires global : 51,4 M€ HT
220 lits
13 blocs opératoires
350 places de parking
1 050 tonnes d'acier
2 grues à tour
Date de l'ordre de service : 15 mai 2009
Durée des travaux : 33 mois, de juin 2009 à mars 2012
Heures travaillées gros oeuvre : 106 000
Heures travaillées tous corps d'état : 420 000
414 500 M3 de béton

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb