Activité BTP : le pire est à venir pour la Capeb

Vie des sociétés | 16.10.12
Partager sur :
Activité BTP : le pire est à venir pour la Capeb - Batiweb
L'activité de l'artisanat du bâtiment en France a subi une baisse de 1% au troisième trimestre de 2012 par rapport au trimestre correspondant de 2011, a annoncé la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour qui le pire est à venir.
Le recul de 1% de l'activité au troisième trimestre a confirmé la baisse des carnets de commande amorcée dès le début de l'année. Au deuxième trimestre, l'activité avait déjà enregistré une baisse de 0,5%. « La situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir », a prévenu Patrick Liébus, le président de la Capeb, qui demande des mesures rapides au gouvernement pour relancer l'activité et éviter « un effet boule de neige qui impacterait toute l'économie ».

L'artisanat du bâtiment (380 000 entreprises qui emploient 992 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 77 milliards d'euros en 2011) tablait en avril sur une baisse du chiffre d'affaires de seulement 1% en 2012 et une perte de 2000 à 3000 emplois après une hausse de 2,5% en volume en 2011. « Les entreprises artisanales du bâtiment n'auront pas les moyens de faire longtemps face », a prévenu M. Liébus.

Selon la Capeb, le bâtiment s'est enfoncé dans la crise au troisième trimestre en raison d'un climat économique « délétère marqué à la fois par une frilosité à investir et une baisse du recours aux crédits par les particuliers ». Autre raison invoquée : un effondrement des mises en chantiers de logements de 8,1% entre juin et août 2012 par rapport à la même période de l'année précédente. Pour la Capeb, les dispositifs d'aide publique, qui ont été modifiés en 2012, ont également perdu de leur efficacité.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb