Le cimentier Holcim confirme la hausse de son bénéfice en 2014 à 1,2 %

Vie des sociétés | 23.02.15
Partager sur :
Le cimentier Holcim confirme la hausse de son bénéfice en 2014 à 1,2 % - Batiweb
Au cours de l'exercice 2014, le cimentier suisse Holcim qui devrait bientôt fusionner avec le français Lafarge, a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires, en hausse de 1,2 % à 1,2 milliard de francs suisse, soit 1,1 milliard d'euros. L'activité a notamment été soutenue grâce à l'augmentation des ventes de ciment en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Détails.

Le cimentier Holcim vient de présenter les résultats de son exercice pour l'année 2014. Son chiffre d'affaires s'affiche ainsi en repli de 3,1 % à 19,1 milliards de francs suisses, en raison d'un « effet de change défavorable », précise le groupe dans un communiqué. Toutefois, le bénéfice net attribuable aux actionnaires est en hausse de 1,2 % à 1,2 milliard de francs suisses.

Les volumes de ciment ont notamment dépassé le niveau de l'année précédente, avec une augmentation de 1 % à 140 millions de tonnes. Les ventes ont été soutenues en Amérique du Nord, et dans certains marchés émergents comme l'Inde, les Philippines, l'Indonésie et le Mexique, ce qui a permis de compenser les effets d'« une situation difficile » en Amérique latine. Globalement, les volumes de ciment ont augmenté dans toutes les régions où est implanté le Groupe, à l'exception de l'Europe.

En revanche, les ventes de granulats ont été légèrement inférieures par rapport à l'année 2013, avec une baisse de 0,9 % à 153 millions d'euros. Cette diminution des volumes s'explique à la fois par la « restructuration du secteur en Amérique latine en 2013 » et par « la demande plus faible en France ». En revanche, l'Amérique du Nord a enregistré une augmentation significative des volumes.

Concernant le béton prêt à l'emploi, les ventes ont reculé de 6,3 % à 37 millions de mètres cubes, sous l'effet des restructurations mises en oeuvre dans ce secteur en Amérique latine en 2013. « A l'exception de l'Amérique du Nord qui a affiché une croissance modérée, toutes les régions où est présent le Groupe ont contribué à cette baisse », explique le groupe dans un communiqué.

Perspectives 2015

En 2015, le groupe s'attend à ce que l'économie mondiale poursuive sa « reprise progressive ». Les marchés des Etats-Unis, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique, de la Colombie, du Royaume-Uni, et des Philippines sont d'ailleurs vus comme des « moteurs de croissance » pour le groupe, tandis que l'Europe devrait avoir dans son ensemble un « développement plat ».

Dans cet environnement les volumes de ciment devraient augmenter dans toutes les régions du Groupe en 2015, à l'exception de l'Europe. Tout comme les volumes de béton de granulats et prêt à l'emploi.

C.T
© Holcim

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb