Le compte personnel de formation atteint la barre du million

Vie des sociétés | 11.03.15
Partager sur :
Le compte personnel de formation atteint la barre du million - Batiweb
Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié ou demandeur d’emploi se voit doter d’un nouveau droit social, le compte personnel de formation (CPF), créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. En 10 semaines, 1 million d’actifs ont procédé à l’ouverture de leur compte.

Ce compte accompagnera les actifs dès 16 ans et jusqu’à leur retraite, quel que soit leur employeur. Il est mobilisable à leur initiative et permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation auxquelles s’ajoutent des abondements provenant d’autres financeurs (Régions, Pôle emploi, compte personnel de prévention de la pénibilité...).

10 semaines après l’ouverture du site, 1 million d’actifs ont procédé à l’ouverture de leur compte en se connectant sur le site qui a reçu plus de 3 millions de visites. Ils ont procédé au report de plus de 75 millions d’heures au titre du solde des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ces droits, qui représentent en moyenne 94 heures de formation par personne, ont permis d’initier 25 000 dossiers de formation. 1/4 des dossiers de formation initiés l’ont été par des demandeurs d’emploi.

Pour ceux d’entre eux qui n’ont pas ou pas suffisamment de reliquat de droits DIF, le plan « Nouvelles solutions face au chômage de longue durée » présenté le 9 février par François Rebsamen et la convention Etat-FPSPP qui vient d’être signée ont prévu une enveloppe de près de 160 millions d’euros financée par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. La gestion des 23 millions de comptes qui peuvent être potentiellement ouverts a été confiée par la loi du 5 mars 2014 à la Caisse des Dépôts qui a mis en place, en dix mois, le système d’information du compte personnel de formation, co-financé par l’Etat et les partenaires sociaux.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb