Le CSTB Grenoble présente son nouveau laboratoire Fresnel dédié aux vitrages

Vie des sociétés | 06.07.22
Partager sur :
Le CSTB Grenoble présente son nouveau laboratoire Fresnel dédié aux vitrages - Batiweb
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) inaugurait ce mercredi le laboratoire Fresnel, sur son site de Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble. Cette nouvelle plateforme d’essais dédiée aux vitrages aura pour objectif d’accompagner le développement et l’émergence de solutions innovantes, notamment en faveur des enjeux de performance énergétique et environnementale.

« Réduire nos consommations énergétiques de 10 % d’ici deux ans. Voici l’objectif annoncé par l’État », rappelle Samy Sisaid, sous-préfet à la relance de la préfecture de l’Isère, lors de l’inauguration du laboratoire Fresnel. « Par son travail sur le vitrage, le laboratoire Fresnel répond entièrement aux objectifs fixés par la transition énergétique », poursuit le sous-préfet. 

Face au défi du changement climatique et de l’économie de ressources, les fabricants de vitrages – éléments-clés de la sobriété énergétique et environnementale des bâtiments – se mobilisent en effet pour adapter la conception de leurs produits aux nouvelles exigences et tendances émergentes. « Au moment où nous vivons une transition énergétique et écologique, intégrer les enjeux environnementaux dans le vitrage nous a paru être une évidence », souligne Étienne Crépon, président du CSTB.

 

« La transition écologique passe par la science »

 

Le laboratoire Fresnel regroupe ainsi sur un seul et même site, l’ensemble des équipements permettant d’évaluer et de tester la durabilité des performances des vitrages, ainsi que leur aptitude à l’emploi. Deux grandes familles de produits y sont donc testées, à savoir les vitrages simples et les vitrages isolants, dans le but d’évaluer leur durabilité, mais aussi que leurs performances thermiques, mécaniques et optiques.

Pour cela, une très grande variété d’essais sont réalisés, comme par exemple des essais d’exposition à l’ensoleillement, aux hautes températures, ou encore à l’humidité. Le laboratoire Fresnel dispose de ce fait de plusieurs équipements de pointe, parmi lesquels figurent trois nouvelles enceintes de vieillissement artificiel des vitrages, co-financées par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Nouvelle enceinte de qualification du laboratoire Fresnel, pouvant accueillir jusqu'à 8 vitrages isolants. © Florence Joubert

 

La nouvelle plateforme d’essais du CSTB compte ainsi deux nouvelles enceintes de qualification – une enceinte coffre à climat variable et une enceinte coffre avec UV, permettant d’exposer les vitrages aux UV et à l’humidité – et une nouvelle enceinte de suivi grand format de 8m3. Ces dernières permettent d’exposer les vitrages à des températures comprises entre -15°C et 56,5°C, ainsi qu’à l’humidité avec ou sans UV.

Situé à proximité immédiate des autres infrastructures du CSTB dédiées aux baies et vitrages, le laboratoire Fresnel se trouve avant tout dans une région fortement impactée par les changements climatiques, et qui se doit donc d’être impliquée dans la transition écologique. « La transition écologique passe par la science et notre région abrite une quantité importante d’intellectuels, qui nous permettent d’être moteur en matière de transition. La température augmentant deux fois plus vite dans les Alpes que partout ailleurs, notre territoire et ce laboratoire sont donc plus que jamais au centre de cette transition écologique », conclut Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.

 

Robin Schmidt

Photo de une : ©Gilles Galoyer

Robin.schmidt
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb