Le marché des PAC résiste bien à la conjoncture dégradée

Vie des sociétés | 03.02.14
Partager sur :
Le marché des PAC résiste bien à la conjoncture dégradée - Batiweb
Les résultats d’une enquête réalisée par PAC & Clim’Info, visant à déterminer le nombre de produits de pompes à chaleur mis sur le marché français sur la période de janvier à décembre 2013. montrent que le marché résiste globalement assez bien malgré une conjoncture très dégradée en 2013. Ce sont plutôt les produits destinés au résidentiel qui s’en sortent le mieux.

Après deux années consécutives de baisse, le marché français en unités extérieures climatisation renoue avec la croissance. Avec 352 128 unités extérieures, l’année 2013 s’achève sur une hausse de 5.5% des volumes par rapport à 2012. Sur le marché de la climatisation de confort, cette année encore les monosplits se portent mieux que les multi-splits avec des croissances respectives de 7% et 1%.

Alors qu’en 2012 le marché était davantage tourné vers le tertiaire, ce sont les produits destinés au résidentiel qui progressent en 2013. Ainsi, on observe une hausse de 11% sur les monosplits inférieurs à 5kW et +7% sur les unités intérieures de type murales. A l’inverse, les gros monosplits reculent de 4%, et les unités intérieures de types cassettes et gainables baissent respectivement de 8% et 3%.

Les PAC Air/eau de nouveau en croissance

Conforme aux prévisions de PAC & Clim’Info à fin août, le marché des PAC Air/eau est en légère hausse de 2.1%, principalement soutenu par les PAC biblocs. Après des années en dents de scie, on peut imaginer que le marché reste au minimum sur un rythme de croissance entre 2 et 5% par an. Les nouvelles réglementations auront- elles un impact positif supplémentaire sur ce marché ? Il est encore trop tôt pour y voir clair indique l'étude.

De même que sur la période Janvier/Août, les PAC monoblocs et biblocs connaissent deux évolutions très différentes. D’un côté les PAC monoblocs sont en baisse de 9% (une baisse qui tend à se réduire) et d’un autre les PAC biblocs qui sont toujours en hausse, avec une progression de 4.3% sur la période Janvier/Décembre. Sur la dernière période de l’année (Septembre/Décembre), on a vu les PAC monoblocs diminuer de 7% et les PAC biblocs augmenter de 6%, pour ces dernières cela confirme la tendance observée entre Mai et Août, contrairement aux monoblocs qui connaissaient une baisse de 29%.

Le marché de la géothermie en chute libre

En termes de puissance, l’essentiel du marché se situe sur les segments de 5 à 10 kW et les 10 à 20 kW qui représentent respectivement 41% et 56% du marché total. Les petites tailles, monoblocs et biblocs confondus, ont quant à elles augmenté de 14% sur la période Janvier/Décembre, impact lié à la RT2012 et le marché de la maison individuelle neuve.

Concernant les PAC haute température (> 60°C), on note également une augmentation de 5.6%, supérieure à celle du marché (+2.7%). Ce segment résiste tout de même plutôt bien dans le contexte économique actuel. Sur la période janvier/décembre, elles représentent 28% du marché total des PAC air/eau.

Le marché de la géothermie ne cesse de baisser et connaît cette année une baisse encore plus importante que les années précédentes, -24%. Toutes les technologies subissent de fortes baisses et il devient difficile de prévoir un avenir sur ce marché. Dans la famille géothermique, les PAC haute température (> 60°C) sont en baisse de 23%, tout comme le marché et représentent 34% des ventes entre janvier et décembre.

Le marché des PAC Eau Chaude Sanitaire seule fiable

Le marché des chauffe-eau thermodynamiques est de 45 950 pièces et connaît une hausse de 32% par rapport à 2012, croissance qui est à peu près la même que celle de l’année dernière. Peut-on prévoir encore de bons résultats pour 2014 ? Au vue des réglementations et de la demande on peut penser que le marché des chauffe- eau thermodynamiques a encore de beaux jours devant lui.

B.P
 

© lamax - Fotolia.com
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb