Le Moniteur mis sur le marché ?

Vie des sociétés | 31.05.12
Partager sur :
Le Moniteur mis sur le marché ? - Batiweb
Le Groupe Moniteur, groupe français de médias professionnels, devrait être mis en vente après la décision du fonds d’investissement britannique Bridgepoint, qui détient 97% du Moniteur, de vendre ce dernier.

Selon une information de la puissante Fédération des travailleurs des Industries du Livre, du Papier et de la Communication Cgt (filpac), le fonds d’investissement britannique Bridgepoint a décidé de mettre le premier groupe français de médias professionnels (179 millions d’euros de CA) sur le marché lors d’une réunion, tenue secrète, le vendredi 25 mai. La Filpac affirme que « le groupe sera structuré en trois entités distinctes. Le Moniteur ne comptera plus que l’activité BTP, composée des supports papier et numériques (Matériels & chantiers) mais aussi des sociétés Prosys (logiciels) et Vecteur plus (appels d’offres) ». Pour officiellement donner plus de visibilité au pôle « collectivités territoriales » (La Gazette des communes, etc.).

« Les titres de collectivités seront, eux, intégrés au groupe Territorial (La Lettre du cadre) » indique la filpac. Cette filiale du Moniteur, basée à Voiron (Isère), accueillera également la division « salons » (Salon des maires et des collectivités locales, Salon de l’immobilier d’entreprise, etc.), un processus de filialisation qui doit dans les faits permettre de faciliter la vente par appartements plutôt qu’en un seul bloc.

« Le puissant groupe GL Events (780 millions € de CA en 2011) avait fait part, en début d’année, de son intérêt pour les très profitables Salon des maires et Salon de l’immobilier d’entreprise. Bridgepoint, qui avait acquis le Moniteur en 2006 pour 350 millions €, espère obtenir un closing du dossier d’ici fin 2012. C’est la Deutsche Bank qui l’avait conseillé à l’époque. Le fonds pourra notamment faire valoir aux acquéreurs éventuels une rentabilité qui reste élevée (8% de résultat net), ainsi qu’une activité numérique qui a atteint 32% du chiffre d’affaires en 2011 » détaille la filpac.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb