Le pôle Ville durable de Paris&Co cherche ses nouvelles startups Vie des sociétés | 21.02.18

Partager sur :
Créé en 2016 par le réseau d’incubateurs Paris&Co, le pôle Ville Durable implanté dans le 18e arrondissement de Paris, recrute ses nouvelles pépites. Les trois plateformes d’innovation Economie circulaire, Immobilier de demain et Rolling Lab ont en effet lancé leurs appels à candidatures pour constituer les promotions de startups 2018. 75 places sont à prendre !
C’est en partenariat avec des acteurs d’envergure issus des secteurs de l’Immobilier, de la mobilité et de la logistique et avec le soutien de la Ville de Paris, que Paris&Co a créé en 2016 le pôle Ville Durable.

D’abord composé de deux plateformes d’innovation à savoir Immobilier de Demain et Rolling Lab, l’incubateur a très vite proposé un nouveau programme dédié à l’Economie circulaire. Tous visent la mise en place d’expérimentations de nouveaux produits, services, usages et le développement des jeunes pousses qui ont un rôle central à jouer pour réinventer les villes et les métropoles.

Paris&Co a récemment annoncé que les trois plateformes, implantées dans l’incubateur Nord Express (18e arrondissement), étaient à la recherche de leurs nouvelles recrues. Comme les années précédentes, l’organisme a travaillé conjointement avec ses grands groupes partenaires afin d’établir la liste des thématiques des appels à candidatures, faisant écho à leurs enjeux stratégiques métiers.

« Pour les partenaires institutionnels et la Ville de Paris, ces expérimentations rendent tangible et accélèrent l’innovation urbaine durable. Elles contribuent à faire de la Métropole du Grand Paris un territoire attractif et permettent aux citoyens de mieux vivre dans un environnement urbain pensé avec et pour les usagers », précise un communiqué.

Le Rolling Lab au service de la mobilité durable

Le Rolling Lab, dédié à la logistique et la mobilité, a ainsi lancé, le 1er février dernier, son 3e appel à candidatures. Il s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 5 ans en cours de développement ou ayant déjà finalisé une première offre produit / service ; à la recherche d’une offre globale en incubation ; développant des produits et services destinés aux secteurs de la logistique et / ou de la mobilité (systèmes de livraisons intelligentes – traçabilité des véhicules – hubs intermodaux – nouveaux usages de stationnement – réduction des consommations d’énergie, etc.).

Une 2e promotion pour la plateforme Economie circulaire

Paris&Co et ses partenaires, Citeo, E. Leclerc, GRDF, Le Groupe La Poste, Unibail-Rodamco et la Ville de Paris, ont lancé ce mardi le 2e appel à candidatures pour la plateforme Economie circulaire.

Tous partagent la même vision : pour passer d’une économie linéaire, basée sur le « produire-consommer-jeter » à une économie circulaire, sobre en ressources naturelles, il est indispensable de rechercher des solutions innovantes non seulement en interne, mais aussi auprès de jeunes pousses.

Approvisionnement durable, éco-conception, écologie territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage des biens, gestion des déchets… les startups sélectionnées devront répondre à bon nombre de problématiques.

L’appel à candidatures sera ouvert jusqu’au 25 mars. Les partenaires privés et institutionnels sélectionneront ensemble les entreprises finalistes, invitées à pitcher devant le jury. Quinze à vingt startups lauréates formeront la seconde promotion, inaugurée le 11 juin 2018.

Elles intégreront l’incubateur pour une durée d’un à deux ans. Grâce au soutien de la Ville de Paris, de l’Ademe et du FEDER, elle bénéficieront de coaching individuel, d’ateliers collectifs, d’offres négociées spécifiques startup, d’interactions avec des grands groupes.

Des nouveaux services immobiliers

L’appel à candidatures de la plateforme Immobilier de Demain sera lui lancé le 1er mars prochain. 25 à 30 startups seront sélectionnées. Rappelons que la plateforme travaille au développement de nouveaux services, usages et technologies destinés aux acteurs de l’immobilier résidentiel, tertiaire, commercial pour l’utilisation, la conception, la construction/rénovation, la commercialisation et l’exploitation de l’immobilier.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Cellumat : du béton cellulaire à l’économie circulaire - Batiweb

Cellumat : du béton cellulaire à l’économie circulaire

Proposer des produits innovants et de qualité, c’est bien. Les intégrer dans une logique d’économie circulaire, c’est mieux ! C’est dans cet état d’esprit que Cellumat, spécialiste des matériaux de construction, a développé en quelques mois une nouvelle unité de production dédiée à la collecte des chutes de béton cellulaire, qui sont ensuite réincorporés sous forme de granulats légers. Un procédé astucieux grâce auquel l’entreprise ne stocke aucun déchet.
Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire - Batiweb

Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire

Partenaires sur divers programmes de recyclage depuis plusieurs années, le fabricant de revêtements de sols Gerflor et Paprec, spécialiste du recyclage, annoncent aujourd’hui la création d’une nouvelle co-entreprise. Baptisée Floor to Floor, cette dernière vise à « augmenter chaque année les volumes de chutes de sols collectés et valorisés ». Les détails sur cette collaboration.
« Plan économie circulaire » de Paris : une place centrale pour le BTP - Batiweb

« Plan économie circulaire » de Paris : une place centrale pour le BTP

La Ville de Paris a présenté ce lundi 3 son « Plan économie circulaire », fraîchement adopté. Mis en place par les adjoints à la maire Antoinette Guhl et Mao Peninou, ce dernier s’organise autour de quinze actions concrètes qui s’étaleront sur les trois années à venir. Parmi les thématiques abordées, l’aménagement et la construction tiennent une place de choix, s’imposant comme une véritable priorité pour la municipalité.
En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire - Batiweb

En créant Cycle Up, Icade et Egis s’engagent dans l’économie circulaire

Egis et Icade ont signé, mercredi 27 septembre, un protocole d’accord en vue de créer une société de réemploi des matériaux de construction. Baptisée Cycle Up, la société propose notamment une place de marché numérique où sont recensés les matériaux à recycler. Soutenue par la Caisse des Dépôts, l’initiative devrait être opérationnelle dans le courant de l’automne.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter