Le SNBPE se prépare aux enjeux de demain Vie des sociétés | 06.12.16

Partager sur :
Lors de son Assemblée générale organisée ce mardi, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE) est revenu sur une année marquée par un redressement progressif de l’activité BPE, et a présenté ses priorités pour 2017. Parmi elles, encourager ses adhérents à adopter le BIM. La réunion a également été l’occasion pour le syndicat de renouveler son partenariat avec l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF). Détails.
Réuni en Assemblée générale, mardi 6 décembre 2016, le SNBPE a tout d’abord tenu à saluer « les efforts fournies par tous les acteurs de la filière au cours de cette année » marquée par un raffermissement de l’activité BPE.

En effet, entre le deuxième et le troisième trimestre, la production de BPE a augmenté de + 3,9% et de + 5,8% par rapport à la même période l’an dernier, rappelle le syndicat. « Le redressement de l’activité sur l’année est plus net, le cumul sur neuf mois laissant apparaître une progression de près de + 2 % sur un an », détaille l’organisme.

Ainsi, même si le retour « à la normale semble encore long et plus ou moins chaotique selon les régions », le SNBPE garde espoir. « Le réveil de l’activité est bien là », estime-t-il.

Former aux différents usages du BPE

L’Assemblée générale a aussi permis au syndicat de renforcer son partenariat avec l’Association des Techniciens Territoriaux de France (ATTF). Pour rappel, la première convention avait été signée en 2012. Elle avait permis la formation des techniciens territoriaux par la proposition de sessions portant sur les évolutions règlementaires et normatives du béton prêt à l’emploi, le dimensionnement des chaussées, les bétons décoratifs…

La nouvelle convention a pour objectif de « resserrer davantage les liens unissant les deux syndicats pour la poursuite de leurs actions communes au plan national et régional ». L’offre de formation technique mise à disposition par le syndicat se verra renforcer : voirie, aménagements urbains, ouvrages d’art, génie-civil et bâtiment.

L’initiative répond ainsi à la volonté des signataires « d’œuvrer ensemble pour diffuser des informations relatives à une meilleure connaissance des solutions de béton prêt à l’emploi que ce soit en diffusant l’information dans des salons, par la visite d’ouvrages ou l’organisation de sessions de formation ».

Un syndicat tourné vers l’avenir

Le SNBPE s’est, par ailleurs, félicité du travail constructif qui s’est consolidé en 2016 par le lancement de By Béton. La marque aura pour vocation de promouvoir les atouts du matériau béton et de ses solutions innovantes, notamment leur fiabilité et leur caractère responsable, ainsi que leur capacité à accompagner un monde en pleine évolution.

Enfin, résolument tourné vers l’avenir, le SNBPE a reçu Jean Dumesnil, Président du Cobaty Bordeaux (Fédération internationale de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Au cœur de son intervention : l’intégration des solutions béton dans les BIM. Pour le syndicat, l’objectif étant d’accompagner ses adhérents au « changement de paradigme que constitue le BIM ».

R.C

Photo de une : ©SNBPE
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Matériaux de construction : l’Unicem se veut optimiste pour 2017

Après l’année noire qu’a été 2015, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) espère désormais « renouer avec la croissance » en 2017. Un regain d’optimisme qui ne doit rien au hasard ! En effet, le bilan a été plus positif en 2016, comme le confirment les derniers chiffres communiqués par l’Unicem.
Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction

Point conjoncture de l'Unicem : un excellent début d'année pour les matériaux de construction

L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) a publié mardi 2 mai son dernier rapport mensuel sur les chiffres du secteur des matériaux de construction. De très bons résultats qui surfent sur la bonne santé du secteur du bâtiment depuis 2017, avec une augmentation des volumes de 2,4% pour les granulats et 5,1% pour le BPE. Une hausse qui, selon l’Unicem, devrait continuer dans les mois à venir.
Présidentielle : la Filière Béton sensibilise les candidats aux attentes de la profession

Présidentielle : la Filière Béton sensibilise les candidats aux attentes de la profession

« Pour un futur responsable » : jamais la Filière Béton n'a aussi bien porté son slogan. Regroupant cinq syndicats professionnels (dont l'Unicem et le SNBPE), l'organisme a fait part ce lundi de ses sept propositions pour les candidats à la présidentielle 2017, de quoi « contribuer à l'atteinte d'objectifs tant économiques qu'environnementaux et sociétaux », pour reprendre les termes de Raoul de Parisot, président de la Filière.
Cemex accélère le déploiement de la solution Thermoform

Cemex accélère le déploiement de la solution Thermoform

En 2013, Cemex a lancé Thermoform, une solution composée de blocs de coffrage isolants en polystyrène expansé, de bétons prêt à l’emploi et d’une prestation de pompage. Pour accélérer le développement commercial de son système constructif, l’entreprise a annoncé la signature d’un partenariat avec ICF Performance. La synergie entre les deux industriels doit permettre au procédé d’investir plus massivement le marché.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter