ConnexionS'abonner
Fermer

Les 5 fausses idées reçues sur les menuiseries PVC

Publié le 16 juillet 2012

Partager : 

Bien souvent décrié, le PVC dans les menuiseries souffre d’une mauvaise image, AMCC spécialiste des ouvertures et fermetures en PVC détaille en 5 questions les idées reçues sur le PVC.
Les 5 fausses idées reçues sur les menuiseries PVC - Batiweb

Le PVC est un matériau de mauvaise qualité ?

Devenu l’un des matériaux les plus utilisés au monde, le PVC est reconnu pour ses avantages en termes de performance et de qualité. La combinaison de ses propriétés en fait un matériau solide et résistant aux chocs et intempéries, à l’eau et aux ultra-violets. Fiable et durable, le PVC est donc tout particulièrement adapté au domaine de la construction et du bâtiment.

Le PVC nuit à l’environnement ?

Polymère et donc recyclable, le PVC est compatible avec la sauvegarde de l’environnement. Depuis de nombreuses années, l’industrie du PVC s’est d’ailleurs engagée pour le développement durable, exemple avec le programme Plan Vinyl 2010 qui cherche à améliorer constamment la gestion responsable tout au long du cycle de vie du PVC. Notons également que la conception d’un profilé de fenêtre en PVC, permet une excellente isolation thermique et donc d’économiser de l’énergie et de réduire l’effet de serre. Sa fabrication nécessite peu de ressources naturelles et utilise des adjuvants d’origine organique ou minérale.

Le PVC est toxique ?

Le PVC ne contient aucune substance dangereuse ni complexe au-dessus du seuil de concentration défini par la loi. Composé en outre de sel et d’additifs inoffensifs, le PVC ne comporte aucune matière première toxique ni aucun métaux lourds et ne dégage donc aucune substance toxique en cas d’incendie. Présent dans les produits d’usage quotidien tels que la maçonnerie, la robinetterie mais aussi la cosmétique et les poches de sang dans les hôpitaux, le PVC ne nuit pas à la santé de l’homme.

Le PVC est difficile d’entretien ?

Non poreux, le PVC ne retient pas la saleté et se nettoie en toute simplicité à l’aide d’une éponge humide et d’eau savonneuse. Il est en outre un matériau stable et particulièrement résistant au temps.

Le PVC présente un manque d’esthétique et de créativité ?

L’utilisation du PVC offre une multitude de possibilités. En effet, en fonction des traitements qui lui sont appliqués, le PVC peut être rigide ou souple, opaque ou transparent, mat ou irisé, antidérapant ou lisse. Avec une large palette de couleurs plaxées mais également de PMMA, il est donc possible de personnaliser ses fenêtres PVC à l’infini.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.