Fermer

Les activités de recyclage des déchets du BTP bientôt simplifiées ?

Dans le Rapport Mandon sur la simplification du quotidien des entreprises, les activités de recyclage des déchets inertes issus de la déconstruction du BTP et transformation en produits ont été retenues parmi les « Onze moments clés de la vie de l’entreprise » qui doivent être simplifiés rapidement.
Publié le 10 juillet 2013

Partager : 

Les activités de recyclage des déchets du BTP bientôt simplifiées ? - Batiweb

Le Syndicat des Recycleurs du BTP se réjouit que les propositions qu’il a présentées lors de son audition aient été retenues parmi les « Onze moments clés de la vie de l’entreprise » qui doivent être simplifiés rapidement, proposées dans le rapport Mandon. Pour le syndicat, le rédacteur du rapport a bien compris l’intérêt de simplifier l’environnement réglementaire des acteurs du recyclage des déchets du BTP.

Le rapport préconise la création d’une rubrique ICPE (
Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) spécifique aux activités de recyclage des déchets inertes issus de la déconstruction du BTP qui permettra de mieux refléter la spécificité de cette activité de recyclage des matériaux inertes, et d’identifier le processus qui va de la réception de déchets à la vente de matériaux recyclés.


Il propose aussi de passer de 4 à 3 dossiers pour la création d’un nouveau site de recyclage des déchets eu égard au fait que les informations demandées se recoupent et 3 dossiers suffiraient à les rassembler et qu’en outre cela permettra aux entreprises d’économiser environ 20 000€ par site et 4,5 jours-hommes. « Réduire ainsi leurs coûts, va permettre de multiplier le nombre de plateformes existantes afin de respecter les engagements pris par la France de recycler 70% des déchets du BTP » se réjouit le Syndicat des Recycleurs du BTP.

B.P

Image credit: gerardkoudenburg / 123RF Banque d'images
Par Redacteur

Sur le même sujet

Fabemi, acteur de l’économie circulaire

L’évolution des réglementations et la demande croissante pour des constructions plus durables incitent l’ensemble de l’industrie du BTP à améliorer ses produits , ses procédés de fabrication, et modes...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.