Les constructeurs de maisons individuelles dans le flou

Vie des sociétés | 25.04.13
Partager sur :
Les constructeurs de maisons individuelles dans le flou - Batiweb
Une conjoncture toujours en berne, des mesures de relance insuffisantes... Les constructeurs de maisons individuelles, par la voix de leur syndicat l'UMF, souhaitent l'ouverture rapide du chantier de révision des normes et des réglementations afin de réduire les coûts de construction : des mesures annoncées par le président de la République lors du Plan Logement.

Selon le syndicat l’Union des Maisons Françaises, les ventes de maisons individuelles au mois de mars 2013 enregistrent une nouvelle baisse de -21%. Le recul des ventes est donc de -27% sur le 1er trimestre de l’année 2013 par rapport au 1er trimestre de l’année 2012.

Une dégradation annoncée

Dans un contexte de très forte dégradation structurelle de l’accession à la propriété, notamment sociale , l’Union des Maisons Françaises « regrette vivement l’absence de mesures rapides et directes en faveur de l’accession en général et en particulier en maisons alors que celle ci représente un levier de production très fort en volume et en réactivité ».

Ainsi, sur les douze derniers mois, le nombre de ventes brutes de maisons individuelles en diffus s’élève à environ 118 000 unités et enregistre un recul de -19% par rapport aux douze mois précédents. La tendance annoncée par Christian Louis-Victor d’une forte dégradation de -25 % sur les ventes en 2013 se confirme donc.

« Des mesures telles qu’une baisse de la TVA et le doublement du PTZ avaient montré dans un passé très récent une réelle efficacité qui s’était traduite par un redressement rapide de la production dès les mois suivants » précise le syndicat dans un communiqué.

Taxation des plus-values : une option « punitive »

Pour l'UMF, « la forte taxation des plus-values immobilières sur les terrains à bâtir à compter de 2014 (fin des abattements pour durée de détention) est une option « punitive » qui ne pourra que renforcer la rétention foncière dans l’attente d’un prochain changement de régime fiscal, hypothèse d’autant plus probable que l’instabilité fiscale est inscrite dans le paysage français depuis des décennies ».

Selon lui, « il faudrait au contraire exonérer fiscalement de la plus-value les détenteurs de foncier qui s’engageraient à remployer en faveur du logement le fruit de leur vente ». Le syndicat appelle de ses vœux l’ouverture urgente du chantier de révision des normes et des réglementations afin de réduire les coûts de construction tel que l’a proposé le Président de la République le 21 mars dernier.

B.P

Image credit: lightwise / 123RF Banque d'images

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb