Les courtiers en travaux ne sont plus seuls

Vie des sociétés | 15.12.08
Partager sur :
Les courtiers en travaux ne sont plus seuls - Batiweb
Créée par Nicolas Daumont et des professionnels du secteur, la Fédération française du courtage en travaux (FFCT) entend défendre et valoriser l'image de ce nouveau métier, tant auprès des pouvoirs publics que des particuliers ayant recours à ce service.
En 2000 l'activité de courtage en travaux ne regroupait que quelques entreprises pionnières. Ce n'est plus le cas, huit ans plus tard. Des réseaux se sont structurés sous enseigne, de petites entreprises se sont lancées sur le marché et de nombreux travailleurs indépendants proposent ce nouveau service. Or, les courtiers en travaux ne peuvent actuellement se prévaloir d'un statut juridique alors que d'autres professions d'intermédiation telles que les agents immobiliers ou les courtiers en crédit en ont. Cette absence d'organisation représentative capable d'encadrer la profession de courtier en travaux est préjudiciable. Elle a pour première conséquence de développer des comportements et des situations pouvant porter atteinte aux intérêts de la profession.

Un constat qui a conduit Nicolas Daumont et les autres membres fondateurs à réfléchir à une solution, concrétisée par la création de la FFCT. Après avoir défini les principales missions de l'association et s'être dotée d'un site web, la Fédération entend regrouper au niveau national tous les professionnels du courtage en Travaux afin de défendre les intérêts communs et valoriser l'image de ce nouveau métier. Loin d'être un simple organe représentatif, la FFCT s'affiche comme une fédération militante et apolitique.

Code de déontologie

La FFCT représentera collectivement ses membres et la profession auprès des pouvoirs publics, des organismes syndicaux ou associatifs et des organismes paritaires. "Parmi nos objectifs prioritaires, nous souhaitons faire 'normer' le métier de courtier en travaux pour apporter aux clients, aux artisans et aux courtiers la garantie du professionnalisme, de la rigueur et des compétences des acteurs de ce nouveau métier", précise Nicolas Daumont. Cette normalisation devra passer par la création d'un code APE et d'une convention collective spécifiques. De plus, pour faire reconnaître ce nouveau métier, la FFCT demande aussi qu'un ordre des courtiers en travaux soit institué.

Enfin, grâce à son site www.courtage-travaux-ffct.fr et autres actions de communication, la Fédération va s'atteler à promouvoir ce métier auprès des professionnels et du grand public. Elle pourra aussi intervenir en qualité de médiateur pour tenter de régler les litiges amiables ou apporter des solutions. Parmi ses premières actions, la FFCT a défini et publié sur son site un code de déontologie qu'il appartient à l'ensemble de ses membres de respecter. Afin d'aider les jeunes courtiers en travaux dans l'exercice de leur activité, elle a développé des formations sur ce métier, portant notamment sur l'importance juridique d'en connaître le périmètre d'exercice.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb