Les fiançailles avant les épousailles et les petits seront des grands …

Vie des sociétés | 14.02.07
Partager sur :
Les fiançailles avant les épousailles et les petits seront des grands …   - Batiweb
Le groupe Caisse d'Epargne et le premier promoteur immobilier français Nexity ont ouvert lundi des "négociations exclusives" en vue d'un rapprochement destiné à créer un grand pôle immobilier qui devrait peser environ 5 milliards d'euros en Bourse.
Moins d'un mois après l'annonce du rachat du groupe immobilier Foncia par les Banques Populaires, les grandes manoeuvres continuent dans l'immobilier qui intéressent de près les banques, à la recherche de nouvelles clientèles.
Le conseil de surveillance de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) a "encouragé" lundi le directoire à "poursuivre les négociations avec Nexity", a indiqué à l'AFP Nicolas Mérindol, son directeur général. De son côté, Alain Dinin, le PDG de Nexity, a également obtenu le soutien de son comité exécutif et de son conseil d'administration, a-t-il précisé. Les "négociations exclusives" courent jusqu'au 30 avril. A l'issue de cette période, les deux groupes souhaitent signer un protocole d'accord en vue de réaliser l'opération "dans les 15 premiers jours du mois de juillet 2007".

L'opération se fera par apport ou vente à Nexity de "l'ensemble des métiers de l'immobilier concurrentiel" de l'Ecureuil, à savoir le Crédit Foncier de France et GCE Immobilier, à l'exception du logement social, a-t-on précisé de même source. Alain Dinin sera président du conseil d'administration de la nouvelle entité, qui conservera le nom de Nexity, tandis qu'un dirigeant de l'Ecureuil en assurera la vice-présidence. Tous les métiers seront représentés dans l'équipe dirigeante qui sera composée de responsables venus des deux groupes, a-t-on assuré.

Le nouveau Nexity, qui doublera de taille, devrait être détenu "majoritairement" par l'Ecureuil et aura "le plus large flottant" possible. Sur la question épineuse de la valorisation des actifs, M. Mérindol a rappelé que la valorisation du Crédit Foncier au moment de l'opération de marché Natixis s'élevait à 2 milliards d'euros. Il a tenu à préciser que "le processus de valorisation passerait par des expertises externes et des attestations d'équité", comme c'est toujours le cas dans ce type d'opération.

De son côté, Nexity valait 2,171 milliards d'euros en Bourse lundi. "Nous voulons créer le groupe immobilier le plus complet, un leader en France" mais qui a aussi vocation à se développer à l'international, a indiqué M. Mérindol. "Jusque-là nous construisions notre pôle immobilier brique après brique. Il nous manquait la promotion", a-t-il ajouté. "On va mettre du ciment entre les briques", a renchéri Alain Dinin.

"L'idée est d'approcher l'immobilier non par un métier mais en apportant une réponse globale au client", qu'il soit un particulier, une entreprise ou une collectivité locale, a poursuivi M. Mérindol.

Outre le Crédit Foncier, l'Ecureuil devrait apporter dans la corbeille le réseau Keops, sa participation de 34% dans Arthur l'Optimiste, la foncière Eurosic et la société de crédit immobilier d'entreprise Locindus. Pour sa part, Nexity possède les réseaux Guy Hoquet et Century 21 et a noué un partenariat avec les maisons de retraite médicalisées Emera. Le nouveau Nexity aura une part de marché de 8% dans la promotion et de 12% dans la transaction dans l'ancien, ont estimé les deux dirigeants. Il entend également se développer dans les services à l'immobilier et la rénovation urbaine.

Il n'y aura "aucune suppression d'emploi" puisque le nouvel ensemble sera l'addition de métiers différents, ont assuré les deux dirigeants. "Ce que nous sommes en train de concevoir est, au contraire, une entité dynamique de croissance", ont-ils ajouté.

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb