Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014

Vie des sociétés | 21.02.14
Partager sur :
Les maçons veulent atteindre l'objectif « 500 000 logements » dès 2014 - Batiweb
Face à l'objectif du gouvernement de créer 500 000 logements neufs et d'en rénover 500 000 par an d'ici 2017, la filière construction en maçonnerie s'est engagée à créer 60 000 emplois. Elle a affirmé disposer des moyens humains, des matériaux et des compétences pour réaliser l'objectif du Gouvernement avec trois ans d'avance sur le calendrier.

Atteindre l'objectif ambitieux du Gouvernement de construire 500 000 logements neufs et d'en rénover autant par an, d'ici 2017, n'effraie pas la filière construction en maçonnerie. À l'occasion de la réunion du comité stratégique de la démarche « Objectifs 500 000 », en présence de la ministre Cécile Duflot, la filière a rappelé qu'elle est « à même de réaliser l’objectif de 500 000 logements neufs, et de créer par là-même 60 000 emplois » avec une avance sur le calendrier prévu par le Gouvernement.

« La filière de la construction en maçonnerie peut, dès 2014, construire et rénover 500 000 logements durables, économiques et sains : elle en a les hommes, les matériaux et les compétences », a fait savoir la filière qui rassemble les producteurs de matériaux de construction et les maçons.

60 000 emplois à la clé

Plus globalement, la filière réunit les activités de l’extraction des matériaux de carrières (granulats, roches ornementales, gypse, argiles, minéraux industriels…), de leur transformation par les industries du ciment, du béton, des tuiles et briques, du plâtre… et de leur mise en oeuvre par les entreprises du gros œuvre du bâtiment. Elle emploie 460 000 personnes sur les 100 000 entreprises de la filière, qui génèrent 62 milliards de chiffre d’affaires.

« Le savoir faire français est là et nous avons toutes les clés en main pour atteindre cet objectif. C'est une manière aussi de rappeler au Gouvernement qu'il n'a pas besoin de faire appel à des filières non-structurées et non françaises, alors que notre filière est prête, » a précisé Didier Riou, président de l'Union nationale des industries des carrières et matériaux de construction (Unicem).

Pour remplir son objectif, la filière mise sur son engagement dans le processus de transition écologique, avec la certification RGE de 16 000 entreprises du bâtiment (tous corps d'état) « pour un objectif de 18 000 au 1er juillet 2014 et de 30 000 en 2015 »

Elle prévoit également de s'appuyer sur un réseau 100% local de production de matériaux de construction pour favoriser les « circuits courts » et utiliser toujours plus les innovations technologiques en termes de construction durable pour accélérer la mise en place d'infrastructures à hautes performances. 

Enfin, elle estime que « la construction offre aujourd'hui un coût parfaitement maîtrisé et le plus économique du secteur de la construction », grâce à une matière première abondante, et des prix de matériaux stables.
 

Remise du rapport à la ministre Cécile Duflot

Les acteurs du bâtiment et du logements ont remis leur rapport le 21 février à la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot. Il contient de nombreuses propositions sur la simplification des normes, la mobilisation du foncier, les parcours résidentiels, le développement de matériaux innovants et de nouvelles façons de construire et de rénover. Le but est de constituer un plan d'action pour faire émerger de nouvelles technologies, maîtriser les coûts et engager la filière dans la transition écologique.

Cécile Duflot a affirmé que ces propositions se traduiraient 
« très prochainement par des décisions concrètes qui permettront de répondre aux difficultés rencontrées par les Français pour se loger, et de redresser durablement l'activité d'un secteur stratégique dans la bataille pour l'emploi et le développement de l'économie française ».

C.T
© auremar - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb