Faut-il un pacte de constructibilité pour faire baisser les prix de l'immobilier ?

Vie des sociétés | 20.02.14
Partager sur :
Faut-il un pacte de constructibilité pour faire baisser les prix de l'immobilier ? - Batiweb
À l'occasion de la présentation des résultats de son groupe, le PDG de Nexity, Alain Dinin, a demandé au gouvernement de lancer un pacte de constructibilité, à l'image du pacte de responsabilité engagé dans le secteur de la construction. Ce pacte permettrait d'aider le secteur de l'immobilier tout en abaissant les prix des logements. Selon lui, une baisse de prix immédiate des logements neufs est envisageable en jouant sur trois axes.

Après le pacte de responsabilité engagé par François Hollande pour le secteur de la construction, y-aura-t-il un pacte de constructibilité pour le secteur immobilier ? C'est ce que souhaite en tout cas le PDG de Nexity, Alain Dinin, en réponse à la volonté du gouvernement de faire baisser les prix de l'immobilier.

« Le gouvernement annonce vouloir baisser les prix de l'immobilier de 10 % d'ici à 2017, nous disons que nous pouvons appliquer cette baisse dès maintenant avec des mesures concrètes », a insisté le PDG lors de la présentation des résultats annuels du groupe immobilier.

Selon lui, une baisse de prix immédiate des logements neufs est envisageable en jouant sur trois axes :

- la réduction des règles en matière d'équipement en parkings des nouveaux immeubles, à une place par logement au lieu de 1,5 actuellement, « ce qui représenterait 7 à 8% d'économie » ;

- le passage à 10-15% de logements habitables en normes handicapés, au lieu des 100% actuels, ce qui « ferait baisser les prix d'encore 7 à 8% », selon Alain Dinin, tout en insistant sur « la nécessité de garder 100% des logements accessibles » ;

- la fin de la mise aux enchères des terrains par les municipalités, « en échange de l'engagement d'un plafonnement des prix par les opérateurs », ajoute M. Dinin.

Enfin, « il faut que les projets sélectionnés le soient en fonction de caractéristiques, en fixant le prix du terrain à l'avance selon les besoin des municipalités, pas au mieux disant car l'achat du terrain et la TVA représentent aujourd'hui près de 50% du prix total d'un logement », explique le dirigeant du groupe.

« Nous n'avons pas l'arrogance de proposer ce pacte au gouvernement », a cependant précisé le PDG de Nexity, ajoutant « nous ne faisons que lancer des idées car il faut agir, et vite ».

Le secteur immobilier s'attend en effet à une année 2014 maussade. En 2013, le groupe immobilier Nexity a annoncé un résultat net part du groupe près de 2,4 fois supérieur à celui de l'année 2012, à 100,1 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en baisse de 3,3% à 2,74 milliards.

C.T (avec AFP)
© Thibault Renard - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb