Les préjugés ont la vie dure concernant le BTP (enquête) Vie des sociétés | 05.11.19

Partager sur :
Alors que le secteur du bâtiment peine à recruter, le CCCA-BTP dévoile les résultats d’une étude menée par Ifop sur l’image que les Français ont du secteur. Cette enquête révèle que les Français ont globalement une bonne image du BTP, mais aussi que les préjugés ont la vie dure. Ainsi, 80 % des personnes interrogées pensent encore qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin, et 89 % que les conditions de travail sont particulièrement pénibles. Le réseau d’apprentissage se félicite toutefois d’une hausse des effectifs d’apprentis dans les CFA.

Le CCCA-BTP publie les résultats d’une enquête Ifop sur l’image que les Français ont du BTP. Pour cette étude, 1001 Français de plus de 15 ans ont été interrogés.

 

De plus en plus d’apprentis…

 

Selon les résultats de cette enquête, 70 % des personnes interrogées trouvent que le secteur est particulièrement innovant, notamment grâce aux start-up, « qui ont affiché un taux de croissance de 21 % en 2018 », selon le CCCA-BTP.

 

Par ailleurs, 86 % estiment que le bâtiment recrute beaucoup, et 75 % pensent qu’il est facile d’y entrer.

 

Le réseau d’apprentissage souligne que le secteur offre en effet de nombreuses perspectives d’embauches et d’évolutions de carrière. S’il est difficile d’attirer les jeunes talents, le CCCA-BTP se félicite de voir de plus en plus de jeunes apprentis rejoindre le milieu.

 

Il évoque notamment une hausse de +3,3 % de jeunes inscrits dans les centres de formation (CFA) par rapport à l’an passé. Il constate notamment une importante hausse de +8,3 % de jeunes arrivant en 1ère année de CAP en région Île-de-France, « avec une forte attractivité des travaux liés au Grand Paris et aux Jeux Olympiques ».

 

« On peut également souligner une forte progression du nombre d’apprentis en formation dans le supérieur, avec +7,7 %, soit 866 apprentis dans les 77 CFA du BTP », ajoute-t-il, soulignant que « sur l’ensemble du territoire, 6000 entreprises sont toujours à la recherche d’un apprenti ».

 

Pour recruter davantage d’apprentis, le CCCA-BTP a d’ailleurs lancé la campagne de communication « Demain s’invente avec vous ».

 

… mais des préjugés qui persistent

 

Les préjugés ont la vie dure. Selon les résultats de l’enquête, le BTP pâtit encore de nombreux a priori, alors que 80 % des personnes pensent qu’il s’agit d’un milieu exclusivement masculin et que 89 % estiment les conditions de travail très difficiles.

 

« Ce constat ne reflète plus la réalité du secteur de la construction. La pratique de ces métiers est de moins en moins pénible, grâce aux multiples innovations et avancées technologiques, en termes de digitalisation, de robotisation, de prévention - exosquelette, objets connectés, impression 3D, robots, drones, chaussures connectées, outils de réalité augmenté etc. - qui offrent, de fait, de nouvelles perspectives de carrière, y compris aux femmes », rassure le CCCA-BTP

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.
Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Réseau dédié à l’apprentissage en France, le CCCA-BTP a signé le 12 octobre une convention de partenariat et de coopération avec l’organisme de formation Constructys. L’objectif : « assurer l’articulation et la coordination de l’ensemble des programmes, calendriers d’études et d’évaluation, dans le champ ‘’emploi-formation’’ ». Les détails.
L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude)

L’emploi repart à la hausse dans les secteurs liés à la construction (étude)

Après les résultats exceptionnels affichés par la construction en 2017, nombre d’entreprises et fédérations du secteur s’accordent à dire que la reprise est bien partie pour durer ! Un constat partagé par le cabinet de recrutement Hays, qui a publié ce 17 janvier la 8e édition de son étude de rémunération nationale en partenariat avec le site s’annonces RegionsJob. L’occasion de faire le point sur le marché de l’emploi dans le BTP.
L’OPQIBI fait le point sur les marchés publics de construction

L’OPQIBI fait le point sur les marchés publics de construction

382 acheteurs, ingénieurs et techniciens de collectivités territoriales ont participé l’été dernier à une vaste étude menée par l’Organisme de qualification de l’ingénierie (OPQIBI). Cette dernière avait pour objectif de mieux cerner l’opinion de sa cible sur la réforme 2016, la qualité des prestataires d’ingénierie ou encore les critères retenus pour sélectionner les candidatures et les offres. Tous les détails des résultats.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter