Les sols sportifs des JO de Pékin réalisés par le Français Gerflor

Vie des sociétés | 07.02.08
Partager sur :
Les sols sportifs des JO de Pékin réalisés par le Français Gerflor - Batiweb
La convention de partenariat a été officialisée le 12 novembre 2007 avec les officiels du BOCOG (Beijing Organisation Commitee of the Olympic Games). Gerflor va ainsi exporter son savoir-faire dans la fabrication, la livraison, l'installation, l'assistance technique et le démontage des sols pour 14 courts de Volley Ball sur 7 lieux différents et 2 sites de Tennis de Table aux Jeux Olympiques de Pékin, du 8 au 24 août 2008.
Le drapeau tricolore sera donc aussi représenté du côté des organisateurs. Leaders Français du revêtement de sol sportif indoor PVC en France, avec plus de 9 millions de m² installés depuis 1947, Un gage de sécurité que le fabricant français a pu mettre en-avant lors de la présentation de son offre au comité d'organisation local.

Pour ce faire, Gerflor a réuni deux conditions majeures pour être sélectionné en tant que fournisseur officiel d'équipement sportif aux JO : être recommandé par des fédérations internationales qui mettent en avant les qualités sportives des produits, et être retenu par ce même comité en proposant une solution de mise en oeuvre globale et sur-mesure.

Gerflor s'est mis en évidence récemment à l'occasion Championnat d'Europe Masculin de Handball qui a lieu en Norvège du 17 au 27 janvier. Les terrains étaient équipés d'une sous-couche mousse bi-densité et d'un complexe de surface renforcé assurant une meilleure sécurité pour les athlètes (absorption des chocs) tout en renforçant les qualités sportives du produit : vitesse, rebond de balle. Ce sont au total 4400 m² (soit 124 rouleaux) qui ont été livrés par les équipes de Gerflor pour l'évènement.

Mais avant de participer à la grand messe, les comités d'organisation des Jeux Olympiques réalisent avant chaque Olympiade des Test Events qui servent de répétition générale pour chaque sport avant le tournoi des Jeux. Il s'agit donc pour Gerflor, en amont du tournoi des Jeux Olympiques, de préparer les Test Events organisés pour le Tennis de Table et le Volley Ball. Pour ce faire, l'équipe projet Gerflor s'est rendue à Pékin dès fin 2007 pour effectuer une visite technique de l'ensemble des sites. Elle a ainsi découvert les différentes contraintes auxquelles elle aura à faire face : salles en sous-sol sans ascenseur, escaliers "impériaux" pour 50% des salles, bref des accès qui ne faciliteront pas l'approvisionnement et la manutention des rouleaux.

Test Event Tennis de Table du 10 au 16 décembre 2007
Site : Université de Pékin Pose en 3 jours (27 novembre au 1 décembre 2007) 2 salles dédiées à la compétition et à l'entraînement Equipe technique Gerflor : 2 techniciens + 6 assistants
Superficie : 2175 m2 posés en 3 jours Durant la pose, les techniciens Gerflor ont formé 2 techniciens chinois qui assureront la permanence durant les compétitions et la dépose des surfaces ensuite.

Test Event Volley Ball du 10 au 11 Avril 2008
Sites : Institut de Technologie de Pékin et Stade de Pékin Pose en 9 jours (27 mars au 2 avril 2008) 4 salles dédiées à la compétition et à l'entraînement Equipe technique Gerflor : 2 techniciens + 6 assistants
Superficie : 2 terrains de compétition (36m x 21m) + 4 terrains d'entraînement (2 terrains 36m x 21m et 2 terrains 24m x 15m) Acheminement des sols à Pékin en Janvier 2008 qui seront en jeu !

En savoir plus
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb