Malongo lance la construction de sa cité du café

Vie des sociétés | 06.02.08
Partager sur :
Malongo lance la construction de sa cité du café - Batiweb
Le torréfacteur niçois a posé, en fin de semaine dernière, la première pierre de son usine de production, située en limite du CER IBM à La Gaude au nord de Nice (Alpes-Maritimes). Quelque 25 000 m² de locaux seront bâtis sur un terrain de 10 hectares. Outre l'outil de production, avec les chaînes de production de dosettes pour machines à café 123spresso, le site hébergera un centre de R&D des machines à café, une plate-forme logistique, un musée international du café, doté de serres aux climats tropicaux pour les plants de café que l'on visitera, une salle de conférence et une crèche inter-entreprise.
Les architectes Renaud Tarrazzi (Marseille) et Dominique Petry-Amiel (La Gaude), spécialisé dans l'architecture bioclimatique, ont déployé tout leur talent pour rendre invisible les locaux. « C'est un projet qui devrait faire école », promet Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo. La nouvelle unité sera construite aux normes HQE avec toiture végétalisée, bois et verre pour revêtir les façades, fumées et odeurs brûlées à 99 % par catalyse. Des principes de géothermie et des process d'autonomie énergétique st d'un puits pour l'arrosage des espaces verts... seront adoptés.

Malongo souhaite faire de sa nouvelle usine un exemple en matière d'intégration environnementale au cœur d'un parc boisé (13 hectares). Au total, la facture s'élève à 25 millions d'euros. Le projet a été développé par le groupe niçois d'ingénierie Coplan Ingénierie, le cabinet d'architectes PHI localisé sur La Gaude et l'utilisation de matériaux sains, l'agence marseillaise d'architecture Tarazzi et c le soutien technique de l'Apave. Cerise sur le gâteau 40 emplois seront créés.

Malongo (400 salariés, 80 millions d'euros de chiffre d'affaires) est l'un des chantres du commerce équitable pour le café. Il est également à l'origine des dosettes en papier-filtre naturel non encollé et non chloré (200 millions produites chaque année) dont il détient 10 % du marché derrière Nespresso. Malongo est auteur du brevet de la machine à café 123presso (400 000 exemplaires vendus). En décembre, il a lancé une nouvelle machine Oh Expresso by Malongo (40 000 exemplaires vendus).

La société est également la première PME à avoir engagé des tests sur la traçabilité, en partenariat avec IBM La Gaude, sur les machines à café « communicantes » et les applications dans la chaîne de produits. Dans le cadre du pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisée, il finance un programme RFID entre des coopératives du Commerce équitable d'Haïti et l'Université de Nice.

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb