ConnexionS'abonner
Fermer

Lineazen spécialiste des constructions bois veut viser plus haut

Publié le 24 juin 2015

Partager : 

Créée en 2010, la société Lineazen spécialisée dans la conception de système constructifs en bois destinés à la construction de bâtiments multi-étages vient d'engager 7 millions d'euros d'investissements. L'entreprise compte développer son offre de construction de bâtiment en structure bois et son offre en mixité bois/béton sur un marché en plein essor. Explications.
Lineazen spécialiste des constructions bois veut viser plus haut - Batiweb

Dans un contexte d'essor du marché de la construction bois (+10 % par an depuis 2012), l'entreprise Lineazen vient d'engager au total 7 millions d'euros d'investissements.

Forte du soutien de la BPI depuis 2010, l'entreprise spécialiste de la construction bois a en effet levé ces deux dernières années 3,6 millions d'euros auprès des fonds d'investissement Emertec et Capagro Innovation. Un financement complété par la participation de Business Angels du réseau Forinvest, par des aides publiques (Région Lorraine, FEDER, CG57) et le soutien d’industriels (Areva, Arcelor Mittal et Total).

Cet investissement ira en priorité à la R&D, aux besoins en fonds de roulement et au service Marketing & Process.

Systèmes constructifs xEN-x

Sur son nouveau site de production de 5 000 m2, basé en Lorraine, l'entreprise peut produire jusqu'à 500 m2 de systèmes constructifs baptisés xEN-x. Il s’appuient sur la technologie du CLT-C (cross laminated timber composite), un système de caissons structurels en lamellé croisé contrecollé.

Ces systèmes structurels de murs et planchers augmentent les possibilités architecturales de la construction bois : constructions multi-étages, longues portées, porte-à-faux, etc. Un procédé que Lineazen a décidé de développer à partir d'une essence française, le hêtre, pour sa résistance mécanique, et de proposer sous forme de modules préfabriqués.

« Notre process est conçu pour répondre aux exigences de la fabrication industrielle et pour inscrire dès le départ Lineazen dans une démarche sécurité et qualité systématique », explique Xavier Rebena, responsable de production.

L’équipe de production est composée de profils expérimentés issus du monde industriel du bois (SOCOPA) ou de l’automobile (Faurecia, PSA), d’un dessinateur projeteur, d’un chef d’atelier, de deux opérateurs CNC et d’une dizaine d’opérateurs polyvalents.

La direction technique, véritable charnière du développement de Lineazen, est composée pour sa part de deux ingénieurs ENSTIB expérimentés. Basée à Paris, elle intervient en appui technique sur toute la France et à toutes les phases des projets : pré-dimensionnement, mise au point, accompagnement chantier, justification structurelle, préconisations constructeurs pour les assemblages.

Une équipe commerciale renforcée

Afin de développer son offre de construction de bâtiment, en structure bois, mais aussi son offre en mixité bois/béton, l'entreprise a constitué une nouvelle équipe commerciale chargée d'assurer la prescription auprès des architectes et des maîtres d'ouvrage.

« Le développement d’un réseau d’entreprises partenaires, fiables et réactives, c’est une action quotidienne qui associe technicité et relation de confiance », précise Cédric Badey, Responsable Commercial Est.

Cette mission sera confiée à la Direction Commerciale, composée de deux technico-commerciaux expérimentés, issus des majors du BTP (Eiffage) ou de la construction bois (Metsäwood).

La stratégie de l'entreprise semble d'autant plus pertinente lorsqu'on sait qu'en 2020, le marché du CLT-C représentera 150 000 m3.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.