Les bonnes pratiques sur chantier contractualisées en Rhône-Alpes

Vie des sociétés | 24.06.15
Partager sur :
Les bonnes pratiques sur chantier contractualisées en Rhône-Alpes - Batiweb
Lutte contre le travail illégal, carte d'identification professionnelle, sécurité des personnes, valorisation des entreprises locales... Un premier chantier en région Rhône-Alpes s'engage à intégrer ces bonnes pratiques de travail dans un protocole signé entre le maître d'oeuvre et l'agence régionale de la Fédération française du bâtiment. Explications.

En termes de conditions de travail sur les chantiers, un maître d'ouvrage privé en région Rhône-Alpes vient d'entrer dans une démarche peu courante.

A l'occasion du lancement d'un vaste programme de travaux, comprenant la construction d'un nouveau siège social et la rénovation de ses 180 agences, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et le bureau régional de la Fédération française du Bâtiment ont signé un protocole de bonnes pratiques.

« Il est important de préciser que c’est le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes qui nous contacté en fin d’année dernière, pour voir comment conforter les entreprises de bâtiment locales à travers ce plan d’investissement, tout en respectant la libre concurrence et en répondant aux exigences techniques de ce projet », a souligné Jacques Blanchet, Président de la FFB Région Rhône-Alpes.

Ce protocole comprend un certain nombre d'engagements, reprenant certaines des grandes lignes des mesures gouvernementales en faveur de la construction.

Sur le chantier

Afin de lutter contre le travail illégal, les entreprises engagées sur le chantier devront fournir les documents prescrits par le Code du travail pour lutter contre le travail dissimulé et l’emploi d’étrangers sans titre de travail lors de la conclusion des marchés, dès leur entrée puis tous les six mois jusqu’à la fin de l’exécution des travaux. Les salariés et les sous-traitant, intervenant dans l'enceinte des chantiers, devront également porter une carte d’identification professionnelle.

La sécurité des personnes sera également renforcée par un professionnel qualifié qui veillera à la mise en oeuvre des bonnes pratiques permettant d’assurer la sécurité et la sûreté des salariés des entreprises de bâtiment.

Engagements du maître d'ouvrage

Du côté du mâtre d'ouvrage, les entreprises qualifiées et locales, ayant des exigences fortes en termes de qualité environnementale et de performance thermique, seront privilégiées et accompagnées durant la durée des travaux

Le Crédit Agricole propose notamment un « achat des prestations du bâtiment au mieux disant grâce à un système de détection des offres anormalement basses et à une pondération du critère prix ». Il s'engage à payer rapidement les entreprises et à octroyer des conditions financières de mobilisations des créances afin d'éviter les problèmes de trésorerie. Enfin, il met en place des garanties de paiement pour protéger aussi les sous-traitants.

10 000 m2 de bureaux

Ce protocole de bonnes pratiques sera mis en place pour la première fois lors de l'implantation des nouveaux bâtiments de la banque sur la presqu’île grenobloise. Ce projet, représentant 110 millions d'investissements sur trois ans, sera constitué de 10 000 m2 de bureaux avec le siège de la banque, un second bâtiment pour ses filiales, une agence et des entreprises tierces, et d’un parking silo.

Le projet se veut largement ouvert, avec des salles de conférences et de restauration et des espaces parkings qui seront partagés avec d’autres entreprises de la Presqu’île. Les bâtiments, dans leur conception et dans leur exploitation quotidienne, tout comme les espaces verts contigus, feront l’objet d’une grande vigilance en termes d’impacts environnementaux. 

Les agences seront à la fois redesignée et réaménagée pour offrir « espaces thématiques » en accès libre qui matérialisent les savoir-faire, des salons pour des rendez-vous en « côte à côte » et des espaces collaboratifs pour développer l’esprit d’équipe.

La première pierre sera posée début 2016 et les 400 salariés prendront possession des lieux fin 2017.

Une chance pour le tissu économique local

Ce plan d’investissement constitue « une chance pour le tissu économique local », selon Jacques Blanchet. Il s’inscrit dans un segment de marché très important pour le Bâtiment : la construction de locaux neufs représente 19 % de l’activité et leur entretien un peu plus de 21 %. Ces investissements sont donc les bienvenus à un moment où l’ensemble des segments de marchés du Bâtiment, dont celui des locaux, continue de fléchir, soulignent la FFB Rhône-Alpe et le Crédit Agricole Sud-rhône-Alpes dans un communiqué commun.

« Il est nécessaire d’amorcer une reprise en actionnant tous les leviers possibles ! Notre profession sera au rendez-vous de ce vaste plan de construction et de rénovation aux exigences fortes de développement durable et de performance thermique », ajoute Jacques Blanchet, président de la FFB Région Rhône-Alpes,

En région Rhône-Alpes, les mises en chantier de bâtiments non résidentiels s’établissent à 2,1 millions de m2, à fin mars 2015, soit un recul important de 20,3 % sur un an. De même, la baisse des autorisations est relativement forte en ce début d’année. 3,5 millions de m² de locaux ont reçu un permis de construire à fin mars 2015 soit 9 % de moins qu’il y a un an. Dans cette région, 9 % des actifs sont employés dans le Bâtiment.

C.T
© FFB Région Rhône-Alpes

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb