Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise

Vie des sociétés | 16.01.19
Partager sur :
Logement social : CDC Habitat fusionne ses 13 entités et se réorganise - Batiweb
CDC Habitat, filiale de logement social de la Caisse des dépôts, a annoncé hier, mardi 15 janvier, avoir commencé la mise en œuvre de son plan de transformation intitulé « Trajectoire 2022 ». Parmi les premières mesures : la fusion de ses 13 entités pour créer une unique entreprise sociale pour l’habitat (ESH), la création de directions interrégionales, et la nomination de plusieurs directeurs. L’objectif : « renforcer les missions et l’expertise au service des collectivités ».
CDC Habitat est, avec Icade, l’une des deux filiales immobilières de la Caisse des dépôts, institution publique qui « constitue le bras financier de l’Etat ». C’est aussi le 1er bailleur de France avec 500 000 logements. Le groupe a annoncé mardi 15 janvier avoir fusionné ses 13 ESH en une seule, mais aussi la création de directions interrégionales, ainsi que les nouvelles nominations à la direction.

CDC Habitat social, résultat de cette fusion, « est détenue par CDC Habitat / ADESTIA à hauteur de 65,2% et par Action Logement pour 33,8% », indique le communiqué de presse du groupe.

« Dans un contexte de profondes mutations, notamment pour le logement social (loi ELAN qui impose une réforme structurelle sur 3 ans, réduction des APL, pression sur la construction pour faire face aux besoins de logements sociaux…), l’objectif du plan de transformation de CDC Habitat est double, consolider les missions du Groupe et renforcer l’accompagnement auprès des collectivités », explique également le communiqué.

Création de directions interrégionales pour avoir 3 échelons d’intervention

Pour allier proximité et performance, la nouvelle organisation de CDC Habitat comporte désormais trois échelons d’intervention :

- Au niveau national, les directions fonctionnelles et métiers définissent les orientations stratégiques, animent les filières métiers et portent les activités mutualisées.
- Au niveau territorial, 6 directions interrégionales sont créées, mutualisant les activités de logement social et intermédiaire. Ces directions pilotent l’activité, appuient les agences et assurent le développement sur le territoire. En Île-de-France, territoire de forte tension immobilière et d’importants besoins en renouvellement urbain, CDC Habitat s’appuie sur Grand Paris Habitat, structure dédiée au développement et à la maîtrise d’ouvrage.
- Au niveau local, le réseau de proximité est inchangé. Les agences se concentrent sur la relation client et la gestion du patrimoine afin de garantir la qualité du service.

Les nouvelles nominations

« En tant qu’institution publique, nous devons donner l’exemple en nous réformant et en allant au-delà des seules obligations réglementaires de restructuration. Avec le plan de transformation Trajectoire 2022, il s’agit à la fois de consolider notre Groupe et les fondamentaux de ses missions (services aux clients, gestion de proximité, développement de patrimoine) mais également d’accompagner les collectivités dans les politiques de territoire et de l’habitat. C’est dans cet objectif que nous avons procédé à des nominations à des postes déterminants pour accélérer cette transformation », a déclaré André Yché, président du directoire de CDC Habitat.

Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le directoire de CDC Habitat a décidé de nommer les personnes suivantes :

- Thomas Le Drian en tant que directeur du réseau d’Adoma rattaché au directeur général d’Adoma ;
- Sandrine Beguec en tant que directrice de la communication du Groupe ;
- Arnaud Cursente en tant que directeur en charge des grands projets et de la rénovation de copropriétés dégradées ;
- Géraldine Gardette en tant que directrice en charge du secteur associatif.

C.L.
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb