Logements neufs : les promoteurs craignent une année noire en 2014

Vie des sociétés | 14.02.14
Partager sur :
Logements neufs : les promoteurs craignent une année noire en 2014 - Batiweb
Les ventes de logements neufs par les promoteurs se sont élevées à 74 690 unités l'an dernier, l'activité demeurant ainsi aux bas niveaux de 2012, a annoncé la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), qui s'inquiète fortement pour cette année. L'année 2013, marquée par une légère progression des ventes de 1,4%, n'aura donc pas été le désastre industriel et social que prédisait la FPI il y a douze mois.

La FPI pronostique toutefois à nouveau une véritable année noire en 2014, selon les termes de François Payelle, le président de la FPI, avec un volume de ventes « vraisemblablement proche de 65 000 logements neufs car l'outil de production est en train de s'arrêter ».

En effet les mises en vente s’élevaient à 91 371 à la fin de l'an dernier, en repli de 12,8% par rapport à 2012 et de 22% sur deux ans, ce qui traduit « la volonté des opérateurs d'ajuster leur offre à une demande atone », commente la FPI.

Le dispositif fiscal Duflot stabilisé tardivement

En outre, « dans un contexte de sélectivité bancaire croissante, il existe un risque élevé que de nombreux programmes soient abandonnés dans les prochains mois », s'inquiète la fédération. De son côté le prix moyen des logements vendus par les promoteurs a enregistré, dans l'ensemble du territoire, un léger recul de 1,6% sur l'année, selon la FPI.

Les ventes aux investisseurs se sont élevées à 29 975 en 2013, en léger repli (-4,1%) sur un an mais de 46,8% comparé à 2011 (où elles avaient été dopées par le dispositif fiscal Scellier).

« Cette évolution traduit aussi le manque de lisibilité sur le périmètre géographique et le niveau des loyers applicables pour le dispositif fiscal dit "Duflot", entré en vigueur progressivement à partir de janvier 2013 mais qui n'est stabilisé que depuis le 19 décembre dernier », analyse la FPI.

L'accession à la propriété a progressé

« De plus, malgré des taux historiquement bas, l'encadrement des loyers du projet de loi sur le logement (Alur) continue d'inquiéter les personnes susceptibles de réaliser un investissement locatif », estime la fédération.

De son côté l'accession à la propriété a progressé de 5,6% l'an dernier. Jugeant le contexte de plus en plus difficile, François Payelle appelle le gouvernement à « adopter d'urgence des mesures structurelles fortes pour recréer un environnement favorable », notamment en libérant des terrains constructibles, en réduisant certaines normes du secteur de la construction et en soutenant davantage l'accession à la propriété.

B.P (avec AFP)

© Alexander Raths - Fotolia.com
Redacteur
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb