ConnexionS'abonner
Fermer

Maison individuelle : à qui profite la crise ?

Publié le 26 juin 2008

Partager : 

Selon les chiffres publiés récemment par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable, les ventes de logements neufs (appartements et maisons individuelles confondus) ont chuté de 27.9 % en un an. Mais pour certains, cette situation n'est pas alarmante, au contraire. Mikit, inventeur de la maison "prêt à finir", surfe sur cette vague spéculative et enregistre même une augmentation du nombre de ses commandes.
Maison individuelle : à qui profite la crise ? - Batiweb
Annoncée officiellement par le gouvernement, cette tendance se voit confirmée par la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFC) qui annonce une baisse de 3,1% du nombre de mises en chantier sur les douze derniers mois et une baisse de 4,7% du nombre de demandes de permis de construire.

Pourtant, pour Mikit, ce type de conjoncture est plutôt porteur. L'inventeur du concept de la maison "prêt à finir" profite en effet que ses produits soient sensiblement moins chers que le reste du marché de la maison individuelle pour capitaliser sur la crise.

"C'est dans ces périodes difficiles que notre modèle rencontre le plus de succès", affirme Gérard Galiana, directeur du développement de l'enseigne. "Dès l'origine notre produit a été créé pour permettre de redonner du pouvoir d'achat à ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Dans la conjoncture actuelle, notre concept prend toute sa force", ajoute-t-il.

Le concept de "prêt à finir" permet à Mikit d'afficher des prix jusqu'à 30% inférieurs sur les maisons traditionnelles par rapport à la formule classique du "clé en main". Les clients étant généralement des primo-accédants aux revenus modestes, le constructeur leur garantit plusieurs types d'aides. Il est ainsi "le seul à proposer un système permettant d'abaisser les mensualités de remboursement durant les trois premières années".

Ainsi, "entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, l'évolution des mises en chantier enregistrées par Mikit s'est élevée à environ 15%", conclut Gérard Galiana.

La formule de "prêt à finir" est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros œuvre de la maison. Le second gère les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'économie de main d'œuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération par rapport à un achat classique. Le style de ces maisons est adapté aux différentes régions. Selon le modèle retenu, l'économie réalisée en final est de l'ordre de 20.000 euros, selon Mikit.


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.