Martin éclaire le Stade national de Pékin

Vie des sociétés | 02.07.08
Partager sur :
Martin éclaire le Stade national de Pékin - Batiweb
Le 8 août prochain, alors que la Chine célèbrera la cérémonie d'ouverture des JO 2008 au Stade national de Pékin, Martin Professional éclairera l'événement grâce à 1.100 luminaires automatisés. Il s'agit pour l'entreprise du plus important dispositif de ce genre jamais déployé.
Le cœur de ce gigantesque système d'éclairage automatique est, selon Martin, le plus grand jamais mis en place pour un seul événement. C'est aussi le plus important jamais installé par la marque, avec ses lyres à tête mobile Martin MAC 2000 Wash et ses nouveaux modèles MAC 2000 Wash XB.

Martin Professional sera ainsi le principal fabricant d'éclairages automatisés représenté lors des cérémonies des Jeux de Pékin. La plupart des luminaires MAC seront fixés sur le toit du stade, à raison de plusieurs centaines alignés le long d'un balcon supérieur. Le système a été conçu par l'éclairagiste chinois Sha Xiaolan. C'est la télévision centrale chinoise (CCTV) qui fournira l'éclairage principal. La société chinoise Beiao compte parmi les équipementiers qui s'attèlent depuis le mois de mars à l'installation initiale. La programmation à l'intérieur du stade est quant à elle prévue pour juin.

Les équipements de Martin Professional resteront en place pour la cérémonie de clôture des Jeux le 24 août, ainsi que pour les Jeux paralympiques programmés pour septembre 2008. De plus, 800 équipements supplémentaires seront mis en oeuvre par Martin pour une cérémonie d'ouverture sur un autre site à Qingdao, accueillant les compétitions nautiques.

Quantités records

Christian Engsted, pdg de Martin Professional, a déclaré être honoré de faire partie intégrante de l'organisation de cet événement sportif d'envergure internationale. La puissance élevée et "la longue portée des MAC 2000 Wash, ainsi que leur fiabilité éprouvée, en font, selon lui, les projecteurs idéaux pour une manifestation de cette envergure. (Notre) vaste présence internationale nous permet de livrer ces quantités records, bénéficiant du support intégral sur site de notre réseau pendant toute la durée des Jeux".

Quelques 80.000 spectateurs assisteront à la cérémonie d'ouverture dans l'enceinte du Stade national de Pékin. L'événement devrait aussi enregistrer la plus forte audience jamais mesurée pour une retransmission sportive à la télévision.

Par le passé, Martin Professionnal a déjà réalisé les lumières et illuminations du championnat du Monde d'athlétisme 2005 à Helsinki, en Finlande. Plus récemment, l'entreprise s'est chargée de l'éclairage sur le "Lost Highway" World Tour du groupe de rock américain Bon Jovi.

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb