Marché de l’éclairage : l'émergence des LED se poursuit

Vie des sociétés | 15.02.13
Partager sur :
Marché de l’éclairage : l'émergence des LED se poursuit - Batiweb
Ludovic Labidurie, PDG de Neolux, spécialiste français de l’éclairage à LED, dresse un état des lieux du marché du relamping et du secteur de l’éclairage.

Bureaux, magasins ou encore façades de monuments devront être plongés dans le noir à partir de 1h du matin dès le 1er juillet, une mesure de sobriété largement consensuelle à laquelle échapperont toutefois quelques zones touristiques. Ce texte s’inscrit dans la volonté du gouvernement de sensibiliser particuliers et professionnels à réduire leur consommation d'énergie et de les inciter à s’intéresser à la qualité de leurs installations d’éclairage, afin d’en limiter l’impact sur l’environnement et la facture d’électricité.

Cette mesure fait notamment suite à la disparition complète des ampoules à incandescence, appliquée définitivement le 31 décembre dernier, qui a également permis au marché du "relamping" (ndlr : action de moderniser un système d’éclairage) de trouver sa place auprès des particuliers et des professionnels durant ces deux dernières années. L’éclairage prend aujourd’hui une toute autre dimension au travers de nouvelles valeurs telles que : l’économie d’énergie, la qualité, la sécurité, la durabilité, le confort visuel, l’intégration, le design et les tendances. Il ne s’agit plus d’éclairer mais plus que jamais de se réapproprier la source lumineuse pour aménager son environnement en fonction de l’ambiance recherchée.

Opter pour un éclairage plus efficient ….

Les critères de sélection des systèmes d’éclairage sont alors revisités par les consommateurs : basse luminance, choix de la température de couleur, efficacité lumineuse, facilité d’intégration et d’installation, sont des nouveaux termes utilisés par tous lors de l’acte d’achat. Il est devenu fondamental de mettre en valeur les espaces au fil des tendances et de répondre à des normes de qualité toujours plus pointues. C’est dans ce contexte que l’émergence de la technologie d’éclairage à LED se poursuit avec pour objectif « Opter pour un éclairage plus efficient » : un bouleversement majeur dans le métier.

Mais face à l’invasion du marché asiatique, il reste primordial de miser sur la maîtrise technique des systèmes afin de maintenir un très bon niveau de qualité et la satisfaction des professionnels prescripteurs (architectes, agenceurs de magasins, bureaux d’études, enseignistes, installateurs, électriciens, éclairagistes, …) et des utilisateurs (commerces, collectivités, entreprises,…). Il est donc primordial aujourd’hui d’accompagner l’ensemble des professionnels sur ces mutations technologiques. Des formations professionnelles doivent être proposées afin de les sensibiliser aux fondements théoriques de la technologie LED, leur expliquer ses avantages et les informer sur le développement des applications existantes et les nouvelles tendances.

… et adapté !

La recherche et le développement constant de nouveaux procédés permettent de développer en France des solutions standards performantes, adaptées aux besoins des professionnels. Certains secteurs d’activité voire des applications industrielles doivent gérer des problématiques particulières : il est nécessaire de développer des solutions d’éclairage sur‐mesure qui font appel à des compétences techniques (optique, électronique, mécanique, thermique,…) très pointues.

Enfin, au‐delà des solutions innovantes d’éclairage à technologie LED, il est primordial d’accompagner les professionnels en amont via la réalisation d’un bilan technico‐économique. En réalisant une étude comparative avec les éclairages classiques xénon, halogène, sodium, à fluorescence et iodure métal, il est possible de démontrer de manière analytique la réduction conséquente de la facture énergétique liée à l’utilisation des éclairages LED. Au travers de ce bilan systématique, il est prouvé que malgré le surcoût à l’achat des produits à LED, le retour sur investissement est bien plus important qu’avec les solutions d’éclairage traditionnelles. Des économies sont notamment réalisées sur la partie maintenance et sur le changement des ampoules (relamping) bien plus fréquents pour les solutions d’éclairage classiques. La technologie LED a atteint aujourd’hui une vraie maturité.

Ludovic Labidurie, PDG de NEOLUX

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb