Usine HQE pour les isolants thermiques Recticel

Vie des sociétés | 08.02.13
Partager sur :
Usine HQE pour les isolants thermiques Recticel - Batiweb
Recticel Insulation vient d’implanter sa 1ère unité française de production et d’approvisionnement dans le Cher (Bourges, 18), dédiée à la fabrication de panneaux rigides en polyuréthanne pour l’isolation thermique de l’habitat individuel, des bâtiments résidentiels collectifs, logistiques, d’élevages...
D’une superficie de 32.000 m2, cette nouvelle usine est construite sur un terrain de 82.000 m2 et dispose d’une réserve foncière qui permettra une future extension. Moderne, le site est équipé d’outils à la pointe de la technologie et s’inscrit dans une perspective d’évolution afin d’anticiper les attentes d’un marché en croissance.

Classé ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, signifiant que toutes les mesures sont prises pour assurer que le site ne présente aucun danger pour son environnement), ce site est le premier en France à recevoir une autorisation préfectorale pour la pose directe sur bac acier sans écran thermique d’un isolant en polyuréthanne.

Une usine HQE et des bureaux BBC

L’avis favorable de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) a permis l'isolation de la toiture terrasse de 32.000 m2 avec son panneau Powerdeck, conforme aux exigences de la réglementation incendie pour les ICPE. Ces exigences imposent au complexe de la toiture un classement Euroclasse B-s1,d0 vis-à-vis d’un feu intérieur et un classement B-ROOF-t3 vis-à-vis d’un feu extérieur.

Certifiée HQE, l’unité de production s’inscrit dans une démarche environnementale. L’air est recyclé pour récupérer la chaleur des process. Le site est équipé d’un système d’aspiration, de récupération et de recyclage des poussières. Et les bureaux sont classés Bâtiments Basse Consommation (BBC).

Un service qualité intégré effectue quotidiennement un contrôle des matières premières et des paramètres du process. L’unité dispose également d’un laboratoire de test qui vérifie les propriétés des mousses de chaque lot de fabrication.

Située à proximité de l’axe autoroutier A71 et opérationnelle depuis janvier 2013, la nouvelle usine a fait l’objet d’un investissement total de 23 millions d’euros, avec la création d’environ 50 emplois.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb