Marché solaire : les pratiques commerciales de la Chine mises en cause

Vie des sociétés | 02.11.11
Partager sur :
Marché solaire : les pratiques commerciales de la Chine mises en cause - Batiweb
Plusieurs fabricants de produits solaires aux États-Unis portent plainte contre la concurrence déloyale des produits bon marché importés de Chine.
La filiale américaine du groupe allemand SolarWorld, SolarWorld Industries America Inc., soutenue par plusieurs autres fabricants américains de technologies solaires, a déposé une plainte auprès du gouvernement américain aujourd’hui contre la vague croissante de produits bon marché importés de Chine. Selon eux, l'industrie solaire soutenue par l'État chinois reçoit des subventions illégales massives et fait du dumping sur les produits solaires à base de silicium cristallin notamment sur le marché des États-Unis. Résultat : une élimination progressive des produits d'origine US. Pour Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, « avec nos usines en Allemagne et aux États‐Unis, nous sommes pleinement compétitifs au niveau international. Mais nous devons faire face ici à des pratiques de concurrence déloyale que nous devons combattre ».

Dans cette pétition détaillée en quatre parties, les entreprises se plaignent auprès du ministère américain du Commerce et auprès de la Commission internationale du commerce aux États‐Unis, de ces pratiques de dumping et des subventions illégales et s’érigent ainsi contre la destruction des emplois à l’intérieur du pays. Le gouvernement chinois et les organisations étatiques auraient, grâce à un grand nombre d’avantages, permis à leur industrie solaire, au‐delà de sa productivité propre, de pratiquer des baisses de prix et d’augmenter massivement les exportations de marchandises « made in China ». Cela a entraîné, tel que le démontre de nombreux cas documentés, la violation des normes sociales, de qualité et environnementales telles qu’elles s’appliquent aux sites de production aux États‐Unis et en Allemagne.

« La Chine ne présente pas d’avantages de coûts réels – même pas avec des salaires très bas. Pour un produit de pointe tels que les panneaux photovoltaïques et les cellules solaires, la proportion du coût de travail est faible ; chez nous, cette proportion est par exemple inférieure à dix pour cent » indique Gordon Brinser, président de la filiale américaine de SolarWorld. Les prétendus avantages de coûts salariaux en Chine seraient donc compensés par des frais généraux et des frais de transport élevés.

« Si les concurrents chinois proposent tout de même des marchandises à des prix cassés, la raison en est simplement les subventions massives par les banques d’État chinoises et le gouvernement chinois » précise Gordon Brinser. Une revendication accablante de plusieurs centaines de pages a récemment été présentée par la Coalition for American Solar Manufacturing des entreprises américaines du secteur de l’énergie solaire. Affaire à suivre.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…