Le marché du bâtiment intelligent est en pleine croissance en France

Vie des sociétés | 28.10.11
Partager sur :
Le marché du bâtiment intelligent est en pleine croissance en France - Batiweb
Comment rendre plus intelligent un bâtiment ? En d’autres termes, comment le rendre plus économe en énergie, plus sécurisé et plus confortables les espaces de travail ou d’habitation ? Voilà le défi que relèvent chaque jour les professionnels passionnés par le développement du marché de l’IBT (Intelligence Building Technology). Par Olivier Rieffel, directeur du développement commercial France IBT.

Il y a peu de temps encore, le secteur de l’IBT était jugé trop cher, élitiste, réservé au haut de gamme, notamment dans l’hôtellerie. Ce n’est plus vrai désormais. L’offre aujourd’hui disponible s’est sensiblement enrichie grâce notamment à l’expérience acquise sur les marchés pionniers anglais et allemand. Elle permet d’adresser tous les besoins et de trouver une solution à tous les budgets.

L’IBT fonctionne et s’appuie sur plusieurs exigences fondamentales. Ainsi, pour rendre intelligent un bâtiment, il lui faut un cerveau. Celui-ci prend la forme d’un automate à même de réunir sur une même interface le maximum de technologies jusqu’alors autonomes, séparées, indépendantes. Ces technologies concernent les questions de sécurité et de risque (incendie, intrusion, accès, vidéosurveillance), de gestion énergétique (électricité, eau, lumière, chauffage, climatisation) et de communication (transfert de différents flux, internet, Audio, vidéo, téléphone…). L’objectif premier du réseau ainsi obtenu est de simplifier la gestion du bâtiment et de rendre plus confortable l’environnement des personnes, résidents ou collaborateurs qui y circulent. L’amélioration des conditions de vie et de travail est toujours le premier but recherché par les exploitants des bâtiments.

Cette recherche de confort ne se fait pas au détriment d’une recherche d’économie et d’une démarche plus éco-responsable, bien au contraire. L’interopérabilité ne permet pas seulement une gestion au quotidien des équipements mais permet également de dresser des tableaux prévisionnels et d’effectuer de la maintenance préventive. Pour de nombreuses sociétés, la permanence de la disponibilité des équipements (par exemple dans une salle de conférence dans un hôtel) est fondamentale. Elles se doivent, sous peine de défaut de service, de maîtriser les cycles de vie des matériels et d’optomiser le confort d’utilisation. L’IBT permet de dresser des projections cohérentes de la consommation d’eau ou énergétique, de mieux contrôler ses dépenses et de pouvoir faire des demandes budgétaires qui reflètent les usages réels des espaces.

A chaque bâtiment son besoin particulier et le marché de l’IBT à cet égard tient de la haute-couture. Ce sont les usages de nos clients qui définissent l’élaboration des solutions IBT, non l’inverse. Nous effectuons du conseil sur-mesure et définissons des cahiers des charges qui répondent concrètement aux besoins futurs des exploitants. Le marché de l’IBT se distingue aujourd’hui par sa capacité à répondre par la simplicité aux défis techniques les plus complexes. A titre d’exemple, autrefois un collaborateur n’osait pas toucher les consoles de contrôle de la climatisation par crainte d’une erreur de manipulation. Aujourd’hui tout est simplifié et les risques d’erreur ont disparu, ce qui est propice pour mettre en confiance et, une fois encore, apporter du confort de travail sur des tâches qui pouvaient être chronophages.

Tous les types de bâtiments et tous les besoins, du système de sécurité dans un établissement scolaire aux appartements médicalisés pour les seniors, de la gestion des occultants à celle des risques peuvent bénéficier des technologies IBT. Le marché IBT fonctionne donc de manière transversale, en cohérence et en bonne intelligence avec les différents métiers du bâtiment. Cette transversalité nourrit les professionnels et les inspire et nous sommes heureux d’y avoir notre part, tant dans le dialogue, la force de proposition que dans l’écoute.

Olivier Rieffel, directeur du développement commercial France IBT

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb