2016, année en dents de scie pour le marché des matériaux de la construction Vie des sociétés | 30.01.17

Partager sur :
Si 2016 avait été une très bonne année pour certains secteurs, à l’instar de l’immobilier ancien, elle a été beaucoup moins profitable à d’autres ! L’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), notamment, déplore la « quasi-stagnation de la production » de granulats. Tous les regards sont désormais tournés vers 2017, qui « devrait renouer avec une progression un peu plus sensible des volumes » selon l’organisme.
De toute évidence, 2016 ne restera pas dans les annales pour l’Union nationale de carrières et matériaux de construction (Unicem) ! En effet, dans son dernier rapport sur la conjoncture actuelle, l’organisme note que l’année « se sera terminée à peine mieux qu’elle n’avait commencé ».

Granulats, BPE, matériaux : un bilan globalement mitigé

Rappel des faits : alors que 2015 s’était terminée sur une note positive qui laissait présager une certaine reprise de l’activité, le premier semestre de 2016 a rapidement fait s’effondrer les espoirs de chacun, entre les grèves et les intempéries. Par chance, l’été s’est avéré plus favorable au marché.


©UNICEM/FFTB/RB/SRC

Ainsi, au quatrième trimestre, les volumes ont augmenté de +1,8% par rapport au trimestre précédent et de +1,6% vis-à-vis de la même période en 2015. Des chiffres plutôt encourageants qui n’ont cependant pas permis à l’activité des granulats de croître de manière effective sur l’année (-0,3% selon les données cjo, +0,5% en données brutes).

Le béton prêt à l’emploi (BPE), quant à lui, a progressé de +1,8% en 2016, à en croire les données cjo (et même 2,6% en brut). De son côté, le marché des matériaux, qui avait subi une forte baisse en 2015 (-7%), est parvenu à remonter à +1% l’année dernière, « grâce à un second semestre beaucoup mieux orienté que le premier », précise l’Unicem.

Reprise confirmée pour le bâtiment, les TP suivent la tendance

En revanche, le secteur du bâtiment voit son climat conjoncturel s’améliorer de manière constante. « L’activité passée poursuit son redressement, le solde des entreprises déclarant une hausse de l’activité atteignant son plus haut niveau depuis la mi-2011 », observe l’Unicem. « Les perspectives des entrepreneurs demeurent également bien orientées, leur opinion ressortant désormais au-dessus de la moyenne de long terme. »

Dans le détail, les mises en chantier connaissent une progression annuelle de +10,2% sur les trois derniers mois connus (septembre à novembre). 376 700 logements ont ainsi été commencés en un an (+11%), « avec une dynamique un peu plus soutenue dans le segment du collectif (+13%) que dans celui de l’individuel (+7%) », selon l’Unicem.

Les demandes de permis ont également progressé de +8% sur les trois derniers mois par rapport à la période estivale et +15,7% vis-à-vis de 2015. Au total, 444 100 autorisations avaient été délivrées à fin novembre, soit une hausse annuelle de +13,8%. Là encore, le collectif est plus actif que l’individuel, avec des progressions respectives de +18,5% et +9,5%.

Les TP, enfin, connaissent un « lent redressement », d’après l’Unicem. Les travaux réalisés sont malgré tout en hausse de +3,6% sur un an depuis janvier. Le rapport note également que les professionnels du secteur enregistrent « un rebond sensible des prises de commandes ressortant à +14,3% en cumul depuis janvier ». Ne reste plus qu’à confirmer cette tendance pour 2017.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste - Batiweb

Matériaux de construction : malgré une accalmie, l’Unicem reste optimiste

Dans sa conjoncture publiée ce lundi 1er juillet, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et des matériaux de construction) note une certaine accalmie de l’activité comparé au premier trimestre 2019, peu représentatif des « tendances conjoncturelles ». Malgré ce ralentissement, le syndicat reste relativement optimiste pour les mois à venir face au haut niveau des carnets de commandes dans le BTP. Il revoit ainsi à la hausse ses prévisions sur l’année, estimant à 2,5% l’activité du BPE (béton prêt à l’emploi) et à 2% celle des granulats.
Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé - Batiweb

Le marché des matériaux de construction profite du beau temps pour se refaire une santé

Le froid de l'Hiver aura enfin cédé sa place à un printemps particulièrement ensoleillé, pour le plus grand bien du marché des matériaux de construction ! D'après l'Unicem, en charge de recueillir les données du secteur, les livraisons de granulats et de BPE affichent une certaine progression au mois d'avril, aussi bien par rapport au trimestre précédent qu'au regard de l'année passée. De quoi espérer un regain d'activité par la suite ? Tendances et perspectives.
Début d’année incertain pour les matériaux de construction - Batiweb

Début d’année incertain pour les matériaux de construction

Tout comme en 2018, ce début d’année n’a pas été de tout repos pour le marché des matériaux de construction. L’Unicem, fédération rassemblant les professionnels du secteur, a en effet partagé ce 7 mars des chiffres mitigés : baisse des livraisons de BPE (Béton prêt à l’emploi), freinage marqué pour les granulats, et diminution plus globale côté matériaux. La conjoncture dans l’industrie du bâtiment reste cependant « robuste ». Le point.
Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions - Batiweb

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter