ConnexionS'abonner
Fermer

Matériaux de construction : la production renoue avec les niveaux de 2019

Publié le 10 juin 2021

Partager : 

Après des mois d'incertitude marqués par la crise sanitaire et la chute des permis de construire, l'Unicem a annoncé une bonne nouvelle ce jeudi 10 juin, à savoir une nette reprise de l'activité des matériaux de construction, avec des chiffres renouant, voire dépassant, les niveaux d'avant-crise. A fin avril, la production de granulats est ainsi en hausse de +4,7 % comparé à avril 2019, et de +2,1 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE).
Matériaux de construction : la production renoue avec les niveaux de 2019 - Batiweb

Il y a un mois, l'Unicem constatait déjà une reprise exponentielle à fin mars comparé à un an plus tôt – période marquée par le début de la crise sanitaire et le premier confinement. Ainsi, le syndicat enregistrait +78 % pour les granulats, et même +124 % pour le béton prêt à l'emploi (BPE) !

 

Des chiffres très positifs

 

Dans les chiffres de fin avril, l'Unicem compare cette fois-ci les chiffres avec ceux de l'année 2019, plus représentatifs. Or, il s'avère que la production de matériaux de construction a renoué avec les niveaux d'avant-crise, voire les a même dépassé.

 

Concernant les granulats, la production d'avril 2021 se révèle être en hausse de +4,7 % comparé à avril 2019, et +10,7 % au-dessus de la moyenne d'avril enregistrée depuis 10 ans. Sur les quatre premiers mois de l'année 2021, l'activité enregistre +1,4 % par rapport à deux ans plus tôt, et même +7 % comparé à la moyenne de ces 10 dernières années. Sur douze mois glissants, le bilan est très positif, avec +8,1 %.

 

Du côté du béton prêt à l'emploi (BPE), la production retrouve également son niveau d'avant-crise. A fin avril, elle est +2,1 % au-dessus de celle d'avril 2019, et nettement supérieure à la moyenne des 10 dernières années, avec +15,6 %. De janvier à avril 2021, elle n'est que très légèrement inférieure, à -0,3 % comparé à deux ans plus tôt. Sur douze mois glissants, la progression est de +13,2 %.

 

Le secteur du BTP reste confiant quant à son activité à venir

 

L'Unicem reste également optimiste pour les mois à venir étant donné la conjoncture positive dans le secteur du BTP. Le syndicat souligne que les mises en chantier ont bien rebondi (+7 % en un an) et que les carnets de commande sont bien remplis, avec 9 mois de travaux dans le bâtiment.

 

Seules ombres au tableau : la difficile reprise des permis de construire (-6,5 % en un an), qui pourrait présager d'une baisse de l'activité à venir, et les difficultés d'approvisionnement en matières premières qui persistent.

 

La situation s'améliore du côté des travaux publics. Les facturations progressent ainsi de +8,3 % par rapport au trimestre précédent, retrouvant leur niveau de 2019. Les prises de commande reprennent également - avec +11 % par rapport au mois précédent – bien que leur niveau reste très inférieur à celui d'avril 2019, avec -9 %. Mais l'optimisme reste marqué pour les mois à venir au sein des TP.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.