Matériels : le marché français progresse, les commandes baissent

Vie des sociétés | 11.09.12
Partager sur :
Matériels : le marché français progresse, les commandes baissent - Batiweb
Le marché français des matériels de bâtiment et travaux publics (BTP) a progressé de 13% en valeur pendant les 5 premiers mois de 2012 par rapport à la même période de 2011, mais les commandes ont chuté de 25%, a annoncé le syndicat patronal du secteur.

En volume, avec 8.093 unités vendues, l'activité du secteur qui comprend matériels, pièces de rechange et services a augmenté de 18% sur un an à fin mai, a précisé le Syndicat des entreprises de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat). Mais le marché, soutenu par les travaux des lignes à grande vitesse (LGV), progressait encore de 30% à fin mars, a souligné Jean-Marie Osdoit, le nouveau président du Seimat.

Le marché français avait augmenté de 20% en 2011 par rapport à 2010, pour atteindre 2,5 milliards d'euros, avec 30.422 ventes unitaires, en retrait de 35% par rapport à l'année record de 2007. Pour l'ensemble de l'année 2012, le Seimat est prudent et envisage une stabilisation du chiffre d'affaires par rapport à 2011, malgré une baisse des volumes de l'ordre de 5%. Au début de l'année il prévoyait encore une progression aux alentours de 10%. Mais la grande inquiétude du Seimat concerne la baisse des commandes, en chute de 25% au premier semestre de 2012 par rapport aux six premiers mois de 2011.

« Nous poussons un cri d'alarme et demandons aux pouvoirs publics de favoriser les financements des collectivités locales » qui réprésentent la moitié des travaux du BTP », a affirmé M. Osdoit. Pour le président du Seimat, les entreprises du secteur ne souffrent pas du manque de travail mais « du resserement des conditions de crédit » par les banques. Le Seimat représente plus de 80% des entreprises du marché des matériels de BTP avec un effectif global de 15.000 salariés, dont 9.000 indirects.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb