Non-cadres : le BTP reste le secteur le plus rémunérateur

Vie des sociétés | 28.09.11
Partager sur :
Non-cadres : le BTP reste le secteur le plus rémunérateur - Batiweb
Dans un contexte économique tendu, les niveaux de rémunération des salariés non-cadres ont connu une légère progression en 2010 (+1.3%). Cette année, contrairement aux professions intermédiaires, les ouvriers non-qualifiés tirent leur épingle du jeu avec une augmentation moyenne de 1,5% par rapport à l’an passé.

Avec un salaire moyen de 1 430€, les profils non-qualifiés ont vu leur côte augmenter avec une rémunération en hausse de 1.5%. L’étude du groupe Randstad met en exergue trois faits marquants : les différences de progression selon les niveaux de rémunération sont moins contrastées qu’il y a un an, les métiers pénuriques offrent toujours de meilleures évolutions de salaires que les autres et les jeunes de moins de 25 ans voient leur salaire moyen augmenter de +1.2%.

Le secteur du BTP reste le plus rémunérateur, mais cette année l’évolution y est plus faible que dans l’industrie ou les services : 0,7% pour le BTP contre 1.4% pour les deux autres. L’an dernier, les évolutions étaient exactement inverses, avec un BTP qui progressait plus fortement que l’industrie et les services. A noter également, ce secteur offre beaucoup plus de perspectives liées à l’ancienneté que dans l’industrie ou les services.


Les métiers en tension se détachent particulièrement des autres. En effet, l’analyse des fiches de paies a permis de les situer dans des tranches bien au-dessus de la rémunération moyenne. Ces écarts par rapport à la moyenne nationale vont de 17% (pour un tuyauteur par exemple) à 50% (pour un chef de chantier BTP) par rapport à la moyenne nationale. A noter, ces métiers appartiennent surtout aux catégories « ouvriers qualifiés » et « professions intermédiaires ».

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb