Caméras thermiques : résolution augmentée par les mouvements de la main

Vie des sociétés | 28.09.11
Partager sur :
Caméras thermiques : résolution augmentée par les mouvements de la main - Batiweb
En mettant au point une innovation technique utilisant les mouvements naturels de la main, Testo a réussi à améliorer la résolution de ses caméras thermographiques de façon significative. Ce n’est pas la seule nouveauté de l’industriel.
La Super Résolution, technologie développée par testo, améliore la qualité des images thermiques d’une classe. Le nombre de pixels est ainsi quatre fois supérieur et la résolution géométrique est augmentée d’un facteur 1,6. Par exemple, une résolution de 160 x 120 pixels passe à 320 x 240 pixels ou une résolution de 320 x 240 pixels passe à 640 x 480 pixels. Cette améloration technologique s’effectue via une simple mise à niveau du logiciel sur les caméras testo 875, 876, 881, 882 ou 885.
 

Comment ça marche ?

Cette innovation brevetée testo utilise les mouvements naturels de la main et prend plusieurs clichés à la suite de façon rapide. Ces clichés sont alors convertis en une seule image au moyen d’un algorithme. Le résultat est une image qui propose quatre fois plus de pixels et une résolution géométrique nettement améliorée de l’image thermique. Images qui peuvent être consultées et analysées via le logiciel PC IRSoft.
 
Une thermographie optimale est, en principe, très simple : plus la résolution de l’image est bonne et plus le nombre de pixels est élevé, plus la reproduction de l’objet est claire et détaillée. Une qualité d’image « haute résolution » est donc indispensable lorsqu’il est impossible d’approcher de très près l’objet de mesure pendant l’application ou pour les structures les plus fines. En effet, plus les détails sont visibles sur l’image thermique, meilleure sera l’analyse.
 

Qualité de l’air intérieur


Les caméras thermiques scannent les équipements de production et les bâtiments afin de transformer les rayons infrarouges en images thermiques visibles. Ces images permettent de réaliser une analyse qualitative et quantitative de la température. La marque a aussi lancé une camera thermographique capable de réaliser des images panoramiques (pour un bâtiment au dessin horizontal) et des appareils de mesure de la qualité de l’air intérieur. A suivre sur Batimat 2011, du 7 au 12 novembre : Hall 1 - stand L 69.
 
LP
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb