Nouvelle règlementations parasismiques : ça passe pour le bloc béton

Vie des sociétés | 05.05.11
Partager sur :
Nouvelle règlementations parasismiques : ça passe pour le bloc béton - Batiweb
Le monde du bâtiment en France se voit de plus en plus fréquemment imposer de nouvelles réglementations : après la RT 2012 annoncée en octobre 2010, voici aujourd’hui apparaître l’Eurocode 8 sur les zones de constructions à risques sismiques. Un matériau ne nécessite quasiment aucun changement : le traditionnel parpaing.

Afin d’éviter que ces nombreuses directives noient les professionnels du bâtiment dans des difficultés administratives liées à la construction, les fabricants de blocs béton (aussi appelés parpaings ou agglos) ont déjà testé les compatibilités du matériau leader en France. La bonne nouvelle : il s’y adapte aisément sans révolutionner les méthodes de construction.

L’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation parasismique appelée Eurocode 8, vient d’être annoncée ce 1er mai 2011 par la ministre de l’Ecologie, Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et le secrétaire d’Etat chargé du logement, Monsieur Benoist APPARU. La carte des risques sismiques, qui concernait jusqu’ici 5000 communes sur le territoire, est élargie pour en contenir désormais 21000. Les zones concernées représentent désormais 60% du territoire national ! Et pour ces localités, c’est parfois tout un système constructif à revoir.

L’expérience rassurante du Bloc béton

Heureusement pour ces régions, il existe un matériau qui ne nécessite quasiment aucun changement : le traditionnel parpaing, présent dans plus de la moitié des maisons françaises. En matière parasismique, les résistances minimales des blocs béton et du mortier à la compression, horizontale ou verticale, sont déjà vérifiées et toutes sont validées. Il s’adapte parfaitement aux obligations de chainages verticaux (alvéoles carrées ou circulaires de 15 cm de côté ou de diamètre) et horizontaux, indispensables à l’édification de bâtiments dans les zones à risque faible, modéré, moyen ou fort. Ces dimensions d’alvéoles pour les blocs béton ont été augmentées par l’Eurocode 8, ce qui permet de faciliter la mise en œuvre des armatures.

De nombreux tests ont été réalisés afin de s’assurer de la compatibilité des blocs béton avec l’Eurocode 8. Les blocs béton NF en béton de granulats courants doivent avoir comme résistance minimale à la compression :
Verticalement fb,min = 4 MPa (B40 ou L30 pour les blocs de granulats légers) Horizontalement fbh,min = 1,5 MPa
L’épaisseur minimale des blocs doit être de : tmin = 20 cm pour les blocs creux et 15 cm pour les blocs pleins ou perforés.

Tous les blocs béton de granulats courants respectent donc les résistances minimales imposées. Les dimensions minimales des blocs correspondent aux épaisseurs courantes des murs. Quand aux mortiers utilisés dans les maçonneries en béton, ils possèdent toujours une résistance supérieure à la résistance minimale demandée pour répondre aux critères parasismiques. Conclusion : Les maçonneries en béton de 20 cm d’épaisseur sont mécaniquement résistantes. Il est donc inutile d’en augmenter l’épaisseur. Moins de matière signifie moins d’énergie nécessaire à la fabrication, moins de transport, moins de coûts et une surface habitable plus imposante.

Pour aller plus loin :
www.blocalians.fr : site du groupement des 200 fabricants de blocs béton en France.
www.cerib.com : site du Centre d’Etude et de Recherche de l’Industrie du Béton.
www.planseisme.fr : site du programme parasismique en France

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb