Lente sortie de crise pour la filière ciment, qui ne désespère pas

Vie des sociétés | 05.05.11
Partager sur :
Lente sortie de crise pour la filière ciment, qui ne désespère pas - Batiweb
Si la tendance pour l'année 2010 est légèrement à la baisse, la filière ciment reste confiante pour l'année en cours et base cet optimisme sur ses atouts en matière de construction durable, a rappelé le Syndicat français de l'industrie cimentière jeudi lors d'une conférence de presse.

La consommation de ciment en 2010 a chuté de -3%, se stabilisant à 20 millions de tonnes, soit un niveau à peu près équivalent à 2000, dû au retard de phase de la filière par rapport aux autres industries. La production a diminué quant à elle de -2% s'établissant à 17 millions de tonne, avec des importations stables correspondant à 15% de la consommation. Les émissions de CO2, qui avaient perdu 30% entre 1990 et 2010 (17 millions de tonnes équivalent pétrole en 1990, 12 millions aujourd'hui), ont légèrement augmenté (+2,28%) entre 2009 et 2010. « Principale raison : la moindre disponibilité des combustibles alternatifs puisque moins de déchets ont été produits par l'industrie, qui a connu une moindre activité en 2010, d'où le besoin de produire plus de clinker », a expliqué le président du SFIC (Syndicat français de l'industrie cimentière) Bruno Carré jeudi lors d'une conférence de presse.

Malgré des indicateurs pour la plupart dans le rouge, le SFIC s'est voulu confiant pour 2011, avec « une amélioration de la situation tirée par le segment Logement ». Surtout, le président Carré a tenu à rappeler les atouts de la filière pour la construction durable. Fort ancrage local, label de qualité « made in France », proximité des matières premières et des sites de production... qui doivent être maintenus notamment par l'innovation et une fiscalité adaptée. Les pouvoirs publics doivent encore plus défendre l'industrie locale (problématique fuite carbone, politique portuaire) et enfin « l'Europe doit s'attaquer aux risques de distorsion de concurrence créés par les importations de matériaux non soumis au dispositif ETS (Emissions Trading System, ndlr) car produits hors UE ("dumping carbone") ». Située en amont de la chaîne de production, gageons que la filière ciment saura défendre ses intérêt, à court terme comme à long terme.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb