PAC Air-Eau : Toshiba ouvre une usine en Pologne

Vie des sociétés | 07.09.21
Partager sur :
PAC Air-Eau : Toshiba ouvre une usine en Pologne - Batiweb
Au printemps dernier, la fabrication de PAC Air-Eau de Toshiba s'est installée en Europe, avec un nouveau site de production en Pologne. L'objectif ? Se rapprocher davantage des consommateurs européens, et notamment des Français, très portés sur ces solutions thermodynamiques. PAC Air-Eau

C’est en avril dernier que le tout premier site de production européen Toshiba a débuté ses activités, à Gniezno, en Pologne. Fruit d’un investissement de 30 millions d’euros, l’usine de 37 000 m2 complète les sites asiatiques basés au Japon, en Chine, et en Thaïlande. La nouvelle usine polonaise se concentrera essentiellement sur les solutions de pompes à chaleur (PAC) Air-Eau.

Le choix de cet emplacement n’est pas le fruit du hasard. Il est même stratégique pour le fabricant de solutions de chauffage, car il permet de «réduire de 30 % les délais de livraison des produits pour répondre plus rapidement aux besoins du marché européen, diminuer les coûts de production et de transport suite à l’augmentation des taux de fret maritime, tout en réduisant l’impact environnemental lié à la fabrication de nos produits », explique Jean-José Naudin, directeur général de Toshiba.

Le fabricant cherche donc une plus grande proximité avec l’Europe, mais plus particulièrement avec la France. Selon les chiffres de l’Uniclam, les systèmes de chauffage à vecteur eau ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Depuis trois ans, leur essor a permis aux ventes d’exploser de 83 % entre 2018 et 2019, atteignant les 176 220 pièces. La crise sanitaire n’a pas été un véritable frein, car le nombre de pièces vendues s’est maintenu autour des 175 000. D’autant que l’Etat français encourage ce type de solutions décarbonées, tant par la législation, avec la récente adoption de la loi Climat et Résilience, que par des aides financières (CEE, MaPrimeRénov…).

En s’installant à proximité des pays européens, Toshiba espère ainsi valoriser son offre d’équipements, notamment la nouvelle PAC Air-Eau Estia au fluide R32.

 

Virginie Kroun
Photo de une : Toshiba
 

Virginie.kroun
filter_list

Sur le même sujet

Innovation chez Daikin : l’industriel lance une PAC moyenne température fonctionnement au R-32 ! - Batiweb

Innovation chez Daikin : l’industriel lance une PAC moyenne température fonctionnement au R-32 !

Dakin lance, ce mois d’avril, la nouvelle gamme de pompes à chaleur Altherma 3e génération au R-32 à 60°, une solution qui s’inscrit pleinement dans le cadre d’une rénovation et notamment dans le remplacement de chaudières gaz ou fioul. Moins énergivore, la technologie répond aux exigences de la norme EN378 qui vise à protéger les consommateurs et les installateurs. Retour sur cette innovation !
Bonna Sabla renforce sa stratégie de marque - Batiweb

Bonna Sabla renforce sa stratégie de marque

Soutenue par le Groupe Consolis dont elle est l’une des filiales, Bonna Sabla poursuit la refonte de ses politiques industrielles et commerciales après une croissance externe significative ces dernières années. L'entreprise investit 20M€ dans une nouvelle structure industrielle, plus performante.
Jacob Delafon : Kramer abandonne le projet de reprise - Batiweb

Jacob Delafon : Kramer abandonne le projet de reprise

Le groupe français Kramer, qui s'était positionné pour reprendre le site de production de Jacob Delafon situé à Damparis, dans le Jura, a annoncé mardi 23 février abandonner son projet de reprise face à « l'opacité » des informations transmises par le groupe américain Kohler, qui souhaite s'en séparer. Sans repreneur, cela signerait la fin du dernier fabricant français de céramique sanitaire.
Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge » - Batiweb

Nouvelle usine SWISSPACER en Pologne pour des intercalaires « Warm-Edge »

La demande d’intercalaires à bord chaud ne fait que croître et leur utilisation dans les menuiseries se généralise de plus en plus. Afin de répondre à la forte demande d’une progression mondiale jusqu’à 50% par an et en prévision de l’avenir, la société SWISSPACER a démarré son troisième site de production dans la ville polonaise de Gliwice, près de Cracovie. Avec cette nouvelle entité, Vetrotech Saint-Gobain International SA, dont le siège social est situé à Kreuzlingen en Suisse, étend pour la première fois en Europe de l’Est sa production d’intercalaires SWISSPACER et SWISSPACER V.