Partenariat entre Bouygues Immobilier et la start-up Spacemaker Vie des sociétés | 14.01.20

Partager sur :
Partenariat entre Bouygues Immobilier et la start-up Spacemaker Batiweb
Nathalie Watine, directrice générale Transformation Digitale et Innovation de Bouygues, et Håvard Haukeland, co-fondateur et PDG de Spacemaker, ont signé un partenariat ce lundi 13 janvier. Grâce à cet accord, Bouygues utilisera la technologie de Spacemaker, qui permet aux architectes et promoteurs d’optimiser le potentiel constructif d’un terrain.

Déjà sélectionnée par le programme Catalyst de l’accélérateur de Vinci, la start-up norvégienne Spacemaker, a signé un partenariat avec Bouygues Immobilier dans le cadre de son « Frontier Program », qui propose sa technologie au marché français.

 

L’IA pour optimiser le potentiel constructif d’un terrain

 

Créée en 2016 et basée à Oslo (Norvège), Spacemaker repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour maximiser le potentiel de construction d’un site. L’outil utilise ses données physiques, ses caractéristiques environnementales, et la réglementation pour optimiser le potentiel constructif d’un terrain. Il permet de valoriser le confort des occupants, de concevoir plus rapidement, et de réduire les coûts de construction.

 

« Spacemaker a pour mission d'aider à construire des villes meilleures et plus durables grâce à l'IA. Après le lancement réussi de notre plateforme dans les pays nordiques, nous sommes heureux et fiers de collaborer avec l'un des promoteurs immobiliers français parmi les plus importants et les plus visionnaires », a réagit le co-fondateur et PDG de Spacemaker.

 

La start-up, qui a remporté le prix 2019 de l’innovation de l’industrie norvégienne de la construction, se développe fortement à l’international. Elle est déjà implantée à Barcelone, Stockholm, à Gôteborg, et à Boston.

 

Pascal Minault, président de Bouygues Immobilier, s’est également félicité de ce partenariat « qui illustre la stratégie d’innovation et de digitalisation de Bouygues Immobilier ».

 

Bouygues Immobilier utilisera dès à présent cette technologie pour concevoir certaines de ses grandes opérations.

 

C.L.

Photo de une : ©Bouygues Immobilier

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Photovoltaïque : In Sun We Trust s'engage pour éviter les arnaques Batiweb

Photovoltaïque : In Sun We Trust s'engage pour éviter les arnaques

Grâce à In Sun We Trust, 12 millions de Français peuvent désormais simuler gratuitement le potentiel de production solaire de leur habitation. L’outil permet non seulement d’évaluer la rentabilité d’une installation, mais aussi d’obtenir une liste d’installateurs agréés pour éviter les arnaques. Alors que ces dernières se multiplient, In Sun We Trust a développé des partenariats avec 80 communes pour accompagner les habitants dans leur démarche.
La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians Batiweb

La calculette BBClic version RT 2012 en ligne sur le site Blocalians

La calculette BBClic est un outil de diagnostic de performance énergétique permettant de mesurer la conformité d'une maison basse consommation par rapport à la nouvelle Réglementation Thermique RT 2012, à partir de plusieurs modèles de maisons individuelles. Au départ réservé aux initiés, il est aujourd’hui accessible à tous les professionnels sur le site www.blocalians.fr.
Bouygues met à disposition une friche industrielle pour les réfugiés à Lyon Batiweb

Bouygues met à disposition une friche industrielle pour les réfugiés à Lyon

Bouygues Immobilier a conclu un partenariat inattendu avec Habitat et Humanisme : le groupe met à disposition une friche industrielle de 2 000 mètres carrés située dans le 7e arrondissement de Lyon pour que l’association humanitaire puisse accueillir 80 réfugiés dans des conteneurs maritimes aménagés. Grâce à cette occupation temporaire de 2 ans, Bouygues a le temps de faire murir son projet de reconversion, tout en alliant économies et solidarité.
Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction Batiweb

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter