Le generative design pour optimiser le nombre de places de parking Vie des sociétés | 27.11.19

Partager sur :
Développé par MBAcity et Pickle, Parkyze est un outil qui calcule la meilleure configuration d’un parking couvert pour optimiser le nombre de places. Grâce au generative design, l’algorithme teste des millions de solutions pour parvenir à la plus satisfaisante. A noter : son business model innovant qui lui permet de se rémunérer uniquement via les places de parking supplémentaires gagnées. Précisions.

MBAcity, spécialiste du BIM, et Pickle, qui développe des algorithmes complexes pour les acteurs du BTP, ont créé Parkyze, une solution qui optimise le nombre de places de parking couvertes grâce au generative design.

 

Un algorithme qui teste des millions de solutions

 

Concrètement, le client transmet son plan ou sa maquette de parking via le site Parkyze. L’algorithme vérifie dans un premier temps les aspects réglementaires selon les normes NF P 91-120 et NF P 91-100, puis calcule des millions de solutions possibles pour optimiser la répartition des places, le placement des poteaux et de la structure, pour gagner de précieux centimètres qui permettront de créer une ou plusieurs places supplémentaires de parking.

 

MBAcity souligne que l’outil fait gagner en moyenne une place supplémentaire toutes les 30 places de stationnement. C’est donc un outil intéressant lorsque l’on sait qu’une place de parking couverte coûte en moyenne 15 000 euros.

 

A savoir que cette solution innovante se rémunère exclusivement sur les places de parking gagnées.

 

Alors que 300 000 places de stationnement couvertes sont créées tous les ans, l’outil devrait particulièrement intéresser les promoteurs, architectes et bureaux d’études.

 

« A terme, nous espérons que Parkyze prenne totalement en charge la conception de nos parkings afin de maximiser l’optimisation », réagit Alexandra Rueff Vieira, responsable de programmes chez Sogeprom.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Resolving accompagne Rabot Dutilleul dans la digitalisation de ses chantiers

Resolving accompagne Rabot Dutilleul dans la digitalisation de ses chantiers

Rabot Dutilleul et Resolving ont annoncé, en janvier dernier, la signature d’une convention de partenariat en faveur de la digitalisation des métiers de la construction. L’initiative va notamment permettre aux deux partenaires de développer des solutions toujours plus collaboratives et innovantes. Pour Rabot Dutilleul, il s’agira de poursuivre sa mutation numérique et de proposer à ses clients, une offre « toujours plus globale et pertinente ».
Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Siniat succombe au BIM, « grosse innovation » du secteur de la construction

Bien qu'aucune obligation légale n'existe sur le sujet, de plus en plus de projets de construction sont développés grâce au BIM (Building information modeling). Spécialisée dans les matériaux de construction sèche, l'entreprise Siniat a bien compris que l'avenir du BTP ne s'écrirait pas sans le BIM, et a donc tenu à développer une solution dédiée aux professionnels du plâtre et de l'isolation. Tous les détails.
BTP Consultants s’offre MBA Ingénierie

BTP Consultants s’offre MBA Ingénierie

Le spécialiste du contrôle technique des bâtiments, BTP Consultants a annoncé ce jeudi, l’acquisition de MBA Ingénierie, un rachat qui devrait permettre au groupe d’élargir ses offres de services et de renforcer sa présence dans un secteur en plein essor, le BIM. Présent sur le secteur depuis plus de 20 ans, BTP Consultants souhaite en effet être au plus proche des acteurs du bâtiment et les accompagner dans leur transition numérique.
Le béton imite désormais le bois sur les terrasses

Le béton imite désormais le bois sur les terrasses

Que ce soit en intérieur comme en extérieur, le bois trouve facilement place dans tout l’habitat, impliquant aussi de procéder régulièrement à son entretien. Pour éviter celui-ci, le choix de dalles béton imitation bois est une solution parfaite, offrant l’esthétisme du bois sans les inconvénients.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter