Pas de reprise avant fin 2010 pour les loueurs de matériel de chantier Vie des sociétés | 02.02.10

Partager sur :
Pas de reprise avant la fin de l'année, annonce le DLR (Distribution Location Réparation de matériel BTP) pour qui l’activité location dresse un triste bilan pour 2009 avec un CA qui a reculé de 13%, une baisse des investissements de 70% et une diminution des effectifs.
Le chiffre d’affaires des loueurs s’est rétracté de 13% en 2009. Cette rétraction, qui a eu des effets particulièrement forts sur les loueurs, s’explique par : l’éclatement de la bulle immobilière et de la construction, la diminution des volumes (-6%) et la baisse des prix . Le premier semestre 2009 aura été marqué par un décrochage net de l’activité en volume et par la baisse des prix. Au second semestre, l’activité a commencé à se redresser en volume mais les tensions sur les prix se sont encore plus accentuées. Le chiffre d’affaires s’est donc redressé beaucoup moins vite qu’il n’avait chuté au début 2009.

Le nombre d’entreprises n’ayant pas diminué, le chiffre d’affaires moyen a nettement baissé, passant de près de 4 millions d’euros à 3,4 millions. Le chiffre d’affaires est réalisé pour près des deux tiers (64%) par les entreprises de plus de 50 salariés. Cette part est en progression, le secteur continuant à se concentrer, et stabilise le CA de la location dans un contexte conjoncturel difficile. La part de la location pure dans le chiffre d’affaires total des loueurs s’élève à 76% en 2009. Elle est identique par rapport à 2008, ce qui souligne que les entreprises du secteur sont toujours centrées sur leur cœur de métier.

Les loueurs ont réduit leurs investissements de 70% en 2009 en chutant de 800 à seulement 250 millions d’euros, avec une dégradation sensible du retour sur investissement (de 47% en 2008 à 44% en 2009). Le taux d’investissement des loueurs de matériels de BTP s’est établi à 8% soit son plus bas niveau depuis la création du bilan annuel de la location en 2003. On constate un vieillissement du parc, l’âge moyen des matériels atteignant 54 mois (+ 5 mois par rapport à 2008).

Effectifs en baisse

Quand aux effectifs de la profession, ils ont reculé de 6% en 2009. C’est davantage que l’ensemble de l’économie française, et plus que le BTP. Pratiquement stable dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’emploi a mieux résisté dans les petites structures que dans les grandes où il a baissé de 7%. L’effectif moyen se situe à environ 20 salariés par entreprise.

LP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les professionnels du DLR, victimes collatérales de l'arrêt de l'activité du BTP - Batiweb

Les professionnels du DLR, victimes collatérales de l'arrêt de l'activité du BTP

Forment liées au secteur du BTP qui peine à se redresser de la crise, les professions représentées par le DLR ont connu des difficultés au cours de l'année 2014. Les marchés de la distribution et de la location de matériels de BTP ont ainsi subi une baisse de 2 % et 5 % respectivement. Seul le marché de la manutention est parvenu à se maintenir. Alors, quel avenir pour les professionnels du DLR ? Eléments de réponse avec Sonia Dubès, présidente du DLR.
Le marché du matériel de BTP progresse encore ! - Batiweb

Le marché du matériel de BTP progresse encore !

Après les marchés de la construction et des prêts immobiliers, c’est au tour de la distribution, location et réparation de matériels de BTP d’annoncer une progression d’activité au second trimestre 2016. En effet, la DLR vient tout juste de publier son baromètre trimestriel et indique d’ores et déjà que tous « les voyants sont au vert ». Les chiffres en détails.
La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe - Batiweb

La distribution et la location de matériels de BTP toujours au beau fixe

La tendance se poursuit pour les secteurs de la distribution et de la location de matériels de BTP ! En effet, alors que le second trimestre avait déjà fait l’objet d’une forte progression, ces trois derniers mois ont également été favorables au marché, comme l’indique la Fédération nationale des Distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR). Le point sur les derniers chiffres.
Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance - Batiweb

Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

La tendance se confirme pour le marché de la distribution, location, réparation de matériels de construction et de manutention ! Après un premier trimestre 2017 très positif, la hausse se poursuit sur la période avril-mai-juin, d’après la fédération DLR. Les professionnels de la distribution ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser de 19% et ceux de la location de 9%. L’activité augmente également de 7% pour la manutention.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter