Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête)

Vie des sociétés | 18.05.17
Partager sur :
Construction de maisons individuelles : ce que veulent les Français (enquête) - Batiweb
Combien les Français sont-ils prêts à payer pour faire construire une maison ? Quel degré de qualité visent-ils ? Comment choisissent-ils le constructeur ? Autant de questions auxquelles s’est intéressé l’organisme certificateur Céquami, qui vient tout juste de publier son « Baromètre construction maison individuelle 2017 ». Les détails des résultats.
Après l’année particulièrement dense qu’a été 2016 pour l’organisme certificateur Céquami, ce dernier s’est intéressé aux différents critères retenus par les ménages ayant fait construire une maison individuelle sur cette période. 1 661 familles ont ainsi répondu à une enquête, dont les résultats sont centralisés dans le dernier « Baromètre construction maison individuelle 2017 », publié par Céquami.

Premier constat, plutôt positif : « ces familles sont, cette année encore, globalement satisfaites de la qualité de leur maison », d’après l’organisme. Ce dernier constate néanmoins que les exigences des Français sont toujours aussi élevées, même si la notoriété du constructeur n’est visiblement plus un critère primordial.

Une belle maison au prix le plus avantageux possible

À l’inverse, d’autres éléments revêtent une importance particulière pour les ménages faisant construire. Ainsi, 22% des Français interrogés ont indiqué avoir choisi leur constructeur pour le prix proposé par ce dernier. À égalité, le critère de proximité géographique de l’entreprise par rapport au lieu de construction souhaité est également observé de près. En troisième marche du podium, la qualité de la maison remporte 21% des suffrages.

©Capture d'écran : communiqué Céquami

« Des tendances stables par rapport aux années précédentes », commente Céquami. « On constate, en revanche, que la notoriété du constructeur ou de sa marque, si elle reste dans les principaux critères de choix, n’est plus citée que par 12% des personnes interrogées, soit un recul de 4 points par rapport à la précédente édition. »

Bonne nouvelle pour les constructeurs, cependant : si les Français sont toujours plus exigeants, ils sont également une grande majorité (84%) à se déclarer « satisfaits du rapport qualité/prix de leur maison ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb